Appel à projets « 1 jeune, 1 mentor » portés par des associations ou fondations

Publié le 6 avril 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le gouvernement a lancé le 26 mars dernier dans le cadre du Plan de relance un appel à projets "1 jeune, 1 mentor". Il s‘agit d’accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle et leur phase d’insertion sur le marché du travail. Dépôt des projets au plus tard le 19 avril 2021.

Cette appel à projets (AAP) vise à soutenir l’objectif du gouvernement de 100 000 mentors en 2021. Concrètement, il s’agit d’apporter aux jeunes un accompagnement personnalisé via les conseils professionnels d’un mentor. Ce dernier peut être un professionnel en exercice, un étudiant ou un retraité. Il s’engage à suivre un jeune bénévolement, parfois dès le début du collège, sur le moyen-long terme, en lui consacrant une à deux heures par mois.
Dans le cadre de ce suivi, le mentor met à disposition du jeune son expérience et ses réseaux.
Un objectif de 100 000 jeunes suivis a été fixé sur 2021, soit un triplement par rapport à 2020, avant un passage à 200 000 en 2022.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets est à destination de structures d’intérêt général (associations, fonds de dotation, fondation), seules ou en groupements

A savoir : l’ appel à projets a pour vocation de financer des acteurs qui rejoindront la plateforme "1 jeune 1 mentor", en y proposant leurs programmes et solutions de mentorat, participant au processus de gestion des demandes sur cette plateforme.

Doté de 16 millions d’euros, cet appel à projets est ouvert du 25 mars au 19 avril 2021.

Les structures peuvent candidater en se rendant sur https://travail-emploi.gouv.fr/1jeune1mentor-premierAAP