Rencontre de la Direccte avec les associations de consommateurs régionales
Publié le 2 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 19 juillet 2018
En 2017, La Direccte a coordonné et assuré le suivi de 106 enquêtes réalisées par les agents DGCCRF afin de vérifier la qualité de produits et services de divers secteurs. Ce programme est établi en fonction de priorités fixées au niveau national, du tissu économique de la région et au regard des besoins exprimés par les consommateurs (baromètre des réclamations) et de leurs associations.
Ces enquêtes se sont traduites en 2017 par 5 000 visites d’entreprises du secteur alimentaire, industriel ou des services. Des enquêtes spécifiquement régionales ont concerné le contrôle de la filière AB dans la restauration collective, la vente en circuits courts de produits artisanaux ou locaux ainsi que la vente de compléments alimentaires en vue d’améliorer les performances sportives.
Baromètre des réclamations 2017
En 2017, les services de la DGCCRF ont reçu 2616 réclamations de la part des consommateurs. Celles-ci portent à 46% sur des litiges contractuels ou manquements (exécution de la prestation, paiement, résiliation, garanties…) et à 36% sur la protection économique des consommateurs (clause abusives, information générale, pratiques commerciales…). Le secteur de l’immobilier / logement reste le 2ème secteur le plus concerné par les réclamations après les produits non alimentaires (automobile, habillement…). On y observe une surreprésentation des plaintes en matière de prestations d’entretien, d’installation, réparation…