Rappel conso : un site internet unique d’alertes pour les produits dangereux

| Publié le 5 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 12 octobre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Depuis le 1er avril dernier, tous les professionnels ont l'obligation de déclarer sur le site Rappel Conso, tous leurs rappels de produits dangereux ou défectueux, tant alimentaires que non-alimentaires. Grâce à ce site unique, les consommateurs ont désormais accès à des informations fiables et exhaustives sur tous les produits de grande consommation ayant fait l'objet d'une alerte.

Annoncé par le Gouvernement à l’issue des dysfonctionnements observés dans la gestion du rappel des laits contaminés à la salmonelle en 2018, le site RappelConso renforce la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits et facilite la communication sur les alertes pour les professionnels.

Des informations détaillées sur chaque produit

Elaboré et porté par trois ministères (*), le site Rappel Conso, disponible en version web ou mobile, a été conçu pour recenser l’ensemble des rappels produits et apporter des informations fiables et vérifiées aux consommateurs.
La plateforme fournit des informations complètes sur les produits définis comme dangereux ou défectueux :
- Photo du produit
- Marque
- Numéro de lot (le cas échéant)
- Distributeur
- Zone géographique concernées
- Risques encourus
- Démarche à suivre en cas de possession du produit

Le champ de RappelConso est très large, puisqu’il s’étend à l’ensemble des rappels de produits « grand public », alimentaires comme non-alimentaires.
Les rappels de médicaments et dispositifs médicaux ne sont toutefois pas concernés par RappelConso et continueront d’être publiés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
NB : Les informations disponibles sur le site seront par ailleurs ouvertes et mises à disposition en accès libre (open data).

Une obligation d’utiliser le site pour toutes les entreprises

Les entreprises ont dorénavant l’obligation de déclarer leurs avis de rappel de produits sur le site. Cela leur simplifie la vie car la plate-forme leur permet d’informer à la fois les autorités de contrôle et les consommateurs des défauts que peuvent présenter un de leurs produits.

A savoir : Rappel Conso vient compléter une autre application déjà mis en place : Signal Conso , qui permet de signaler aux professionnels des anomalies rencontrées par le consommateur et ainsi leur permettre de proposer une solution.

(*) : Ministère de l’économie, des finances et de la relance (DGCCRF), Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et Ministère de la transition écologique