APPEL A PROJETS 2024 - Augmentation du nombre de facilitateurs et de coordinateurs régionaux en Centre-Val de Loire

Publié le 16 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L’appel à projets a pour objectif d’accompagner et de développer la mise en œuvre de clauses sociales d’insertion prioritairement dans les marchés publics d’État en augmentant le nombre actuel de facilitateurs et en créant des postes de coordinateurs régionaux.

Date limite de dépôt : vendredi 31 mai à 12h00

CONTEXTE

En lien avec le plan national des achats durables 2022-2025 (PNAD), qui instaure un objectif de 30% des contrats de la commande publique comprenant au moins une considération sociale d’ici 2025, il s’agit de renforcer l’accompagnement des acheteurs et garantir ainsi une croissance forte du nombre de marchés accompagnés et clausés, ainsi qu’une meilleure couverture des marchés passés sur un territoire, particulièrement ceux de l’Etat ou liés à la mise en œuvre de ses programmes (NPNRU,…), au profit d’un nombre plus important de bénéficiaires de ce dispositif d’insertion, les clauses sociales visant une insertion durable de ces derniers dans l’emploi.

OBJECTIFS

L’appel à projets a pour objectifs d’accompagner l’introduction de clauses sociales d’insertion dans les marchés publics et en priorité les marchés de l’État, en augmentant le nombre de facilitateurs de clauses sociales d’insertion et en poursuivant la création de postes de « coordinateurs régionaux » dans les régions non encore pourvues. Il vise à renforcer les capacités d’ingénierie liée à la clause sociale d’insertion, dans une logique de montée en qualité globale du dispositif, en coopération avec l’ensemble des acteurs concernés : acheteurs, acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’inclusion sociale.

MODALITÉS D’APPLICATION

L’appel à projet a pour objet le soutien au financement de nouveaux postes de facilitateurs ou de coordinateurs régionaux (0,5 ETP minimum) et n’intervient pas en renfort des financements de postes déjà existants.

Cet appel à projet finance ces nouveaux ETP à hauteur maximale de 70% et nécessite donc un cofinancement à hauteur de 30% minimum. Le financement de l’Etat ne dépassera pas 29 473,68€ par ETP.

Une convention sera conclue pour une durée de douze mois, reconductible une fois en fonction des résultats obtenus, par avenant annuel, entre les structures lauréates et la DREETS Centre-Val de Loire. Cette convention encadrera les conditions et modalités de mise en œuvre des projets.

STRUCTURES ÉLIGIBLES

L’appel à projets vise le développement et le déploiement des structures porteuses de la clause sociale d’insertion, prioritairement celles déjà identifiés comme porteurs de facilitateurs et/ou de coordinateurs régionaux. Il concerne notamment les associations, les collectivités territoriales ainsi que leurs établissements publics à caractère administratif (EPA).

  1. - Pour tout projet de création de postes de facilitateur, il convient de prendre contact avec la DDETS(PP) du territoire concerné avant de déposer un dossier de candidature (coordonnées des référents dans le tableau ci-dessous) :
  2. - Pour tout projet de création de poste de coordinateur régional, il convient de prendre contact avec la DREETS Centre-Val de Loire avant de déposer un dossier de candidature : Xavier Roberge – xavier.roberge@dreets.gouv.fr

Calendrier :

Date limite de dépôt : Vendredi 31 mai 2024 à 12h00

Un webinaire de présentation de l’AAP est proposé le mardi 30 avril à 14h00.

Si vous souhaitez y assister, merci de bien vouloir prendre contact avec Xavier Roberge – xavier.roberge@dreets.gouv.fr ou Céline MARESCA celine.maresca@dreets.gouv.fr afin de pouvoir recevoir le lien.