Appel à manifestation d’intérêt relatif aux organismes chargés du repérage, de la remobilisation et de l’accompagnement spécifique des publics éloignés de l’emploi

Publié le 10 juillet 2024 | Dernière mise à jour le 5 septembre 2024

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités déploie une nouvelle offre de repérage et de remobilisation pour l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi. Cette offre est mise en œuvre par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Centre-Val de Loire (DREETS) en lien avec les DDETS(PP), selon les besoins identifiés dans chaque département, à travers la publication d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) que vous trouverez ci-dessous.
Date limite de dépôt : 30 septembre 2024 à minuit

Communication d’une manifestation d’intention de candidature

Les porteurs de projets ayant l’intention de candidater au présent appel à manifestation d’intérêt devront envoyer un message électronique d’ici le 15 août 2023 en indiquant le nom de la structure, le périmètre géographique sur lequel il envisage de candidater, le ou les volets sur lequel il souhaite se positionner, les partenaires envisagés pour un consortium (le cas échéant).
Ce message électronique est à adresser à :
Marika PETIT : marika.petit@dreets.gouv.fr
et
Xavier ROBERGE : xavier.roberge@dreets.gouv.fr

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2024 à minuit.
Attention, après cette date, il ne sera plus possible de déposer de dossier.

Les dossiers de candidature sont à télécharger obligatoirement sur la plateforme démarches-simplifiées.fr : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/offre-de-reperage-et-remobilisation

L’Offre de Repérage et de Remobilisation

Une offre d’accompagnement complémentaire.

L’offre repérage et remobilisation, instituée par la loi Plein Emploi, est le fruit de la capitalisation et de travaux d’analyse des expérimentations, menées depuis 2018 par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le cadre des appels à projet du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), dont notamment 100 % inclusion et intégration professionnelle des réfugiés. Ces appels à projets ont permis d’accompagner des publics très éloignés de l’emploi au travers de parcours d’accompagnement personnalisés allant de la (re)mobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou l’activité durable.

Cette offre s’inscrit en complémentarité des accompagnements proposés par France Travail et des organismes référents du Réseau pour l’emploi, dont les missions locales pour le public jeune et les Cap emploi pour les travailleurs handicapés. Elle permettra de couvrir les besoins non couverts sur les territoires en termes de repérage, remobilisation et accompagnement des publics éloignés de l’emploi.

Qui peut candidater ?

Tous les opérateurs publics ou privés, respectant les conditions d’éligibilité précisées dans le cahier des charges en capacité :

  • d’aller vers les publics dits vulnérables
  • de proposer des actions de repérage, remobilisation et accompagnement complémentaires à l’offre de service de France Travail et du Réseau pour l’emploi…

Les lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) seront conventionnés pour une durée de 3 ans.

A TÉLÉCHARGER

Le cahier des charges cliquez ici
L’appel à manifestation d’intérêt cliquez ici
Présentation de l’O2R cliquez ici