Appel à projets pour l’édition 2024 de l’opération « C’est mon patrimoine »

Publié le 25 janvier 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L'Agence nationale de la cohésion des territoires et le ministère de la Culture lancent l'édition 2024 du dispositif "c'est mon patrimoine ! "qui vise à faire découvrir aux jeunes des quartiers prioritaires les lieux patrimoniaux. Limite de dépôt des dossiers : 08 mars 2024

S’adressant à des jeunes de 6 à 18 ans n’ayant pas accès aux lieux patrimoniaux ou éloignés des dispositifs culturels classiques, ce dispositif vise en priorité les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les invite à une découverte artistique et ludique des patrimoines durant le temps extrascolaire. Pour la région Centre-Val de Loire, il est piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale (DREETS).

L’opération fait l’objet d’un appel à candidatures avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 08 mars 2024

Le projet, dont l’élaboration se fera en commun entre une structure patrimoniale d’accueil et une structure de loisir ou une association d’éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible, devra associer les parents ou les familles et grâce à l’activité proposée, éveiller la curiosité des participants en leur donnant envie de renouveler l’expérience.

POUR CANDIDATER

Envoyez le formulaire de candidature, (téléchargeable en bas de la page le document intitulé cahier des charges 2024 à compléter directement à partir de la page 7), par courriel, dûment complété, daté et signé par le représentant légal du porteur du projet à :

Chantal BAUDE act.centre@culture.gouv.fr pour la DRAC,
et Nathalie PRONIER nathalie.pronier@dreets.gouv.fr et dreets-cvl.polecs@dreets.gouv.fr pour la DREETS.

La DRAC et la DREETS informeront, par courrier électronique, les candidats, au plus tard la semaine 13, des décisions prises ainsi que, le cas échéant, du montant de la ou des subvention(s) qui leur est (sont) accordée(s).

Les candidatures seront étudiées par un comité régional pour la sélection des dossiers.

Attention requise sur le changement de CERFA depuis le 31 décembre 2021 suite à la publication du décret 2021-1947 le 1er janvier 2022 qui crée et annexe le contrat d’engagement républicain des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’un agrément de l’Etat. Par conséquent, le CERFA 12156*05 est remplacé par le CERFA 12156*06.

Documents à télécharger :