Appel à projets régional « Accompagnement des réfugiés et étrangers en situation régulière »

Publié le 23 mars 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L’appel à projets régional 2021 pour l’intégration des primo-arrivants vise à financer des actions structurantes, innovantes et d’envergure régionale, inter-départementale et départementale. Date limite de remise des projets : 7 mai 2021.

L’appel à projets régional 2021 pour l’intégration des primo-arrivants vise à financer des actions structurantes, innovantes et d’envergure régionale, inter-départementale et départementale.

Pour déployer une offre complémentaire à celle mise en œuvre par l’OFII via le contrat d’intégration républicaine, la DRDCS mobilisent, par le biais d’un appel à projet régional, l’ensemble des acteurs (institutions, associations) qui agissent dans le domaine de l’intégration des personnes étrangères issues de pays extérieurs à l’Union européenne et souhaitant s’installer durablement en France.

Il portera sur les actions 12 et 15 du programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française ».

L’action 12 « Valorisation des compétences ciblant majoritairement des femmes » concerne les étrangers primo-arrivants, ressortissants de pays extra-communautaires et titulaires d’un titre de séjour depuis moins de 5 ans.

L’action 15 Dispositif structurant d’accompagnement global personnalisé des bénéficiaire de la protection internationale concerne uniquement les primo-arrivants bénéficiaires de la protection internationale (BPI), c’est à dire qui ont la qualité de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire.

L’attention des porteurs de projet est appelée sur les orientations prioritaires suivantes :

  • Au niveau régional et inter-départemental : favoriser l’appropriation des valeurs de la République, favoriser l’accès à la culture, au sport, le renforcement des liens avec la société civile, et la prise en charge des problématiques de santé mentale des primo-arrivants, en particulier des bénéficiaires de la protection internationale.
  • Au niveau régional, inter-départemental ou départemental : favoriser l’accès au logement, à l’emploi, aux droits sociaux et à la santé des bénéficiaires de la protection internationale et favoriser les actions en faveur de la lutte contre la fracture numérique auprès des primo-arrivants.

Documents à télécharger :