Avenant à l’appel à projets régional permanent FSE 2014-2020

Publié le 23 mars 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Cet appel à projet (AAP) régional s’inscrit dans le programme opérationnel national FSE 2014-2020 « Pour l’emploi et l’inclusion en métropole ». Sont habilités à répondre à cet AAP, les DLA, les structures porteuses du dispositif « 100 chances, 100 emplois » et les boutiques de gestion BGE. Date limite de dépôt des projets : 30 septembre 2021.

Cet AAP est composé de 2 axes prioritaires :

1) Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactif et soutenir les mobilités professionnelles

L’accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi :

  • Premier accueil, entretien d’inscription, diagnostic personnalisé, appui à la construction d’un projet professionnel, y compris la création d’entreprises, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action, suivi et accompagnement adapté, mobilisation des dispositifs d’adaptation et/ou de qualification…, afin de créer une dynamique vers l’emploi partagée entre le conseiller et la personne.
  • Appui intensif dans la stratégie de recherche d’emploi : définition d’une stratégie pertinente d’accès à l’emploi au regard des caractéristiques du marché du travail, appropriation des techniques de recherche d’emploi, prospection intensive, collective, le cas échéant, valorisation des atouts et des acquis professionnels,…
  • Actions de suivi dans la formation et dans l’emploi, le cas échéant, mise en œuvre de démarches de médiation, pour sécuriser et pérenniser le recrutement et recours au tutorat et au parrainage.
  • Accompagnement individualisé des jeunes par les Missions locales, uniquement dans le cadre du dispositif 100 Chances 100 Emplois.

L’aide à la mobilité géographique :

  • Aide à la mobilité dans les cas où celle-ci constitue un frein à l’accès à l’emploi : élaboration de démarches territoriales de soutien à la mobilité… ;

Changement attendus :

  • Augmenter le nombre de demandeurs d’emplois et d’inactifs accompagnés via un accompagnement personnalisé et donc à travers des services et des prestations adaptés à leur situation.
  • Concentrer les efforts sur ceux qui en ont le plus besoin.

Publics cibles :

Toute personne à la recherche d’un emploi.
Une attention particulière sera portée aux jeunes les moins qualifiés, aux seniors, aux femmes, aux personnes résidant dans les quartiers Politique de la Ville, aux chômeurs récurrents ou en activité réduite.

Types de projets :

Projets d’assistance aux personnes (1.8.1.1).

2) Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels

Typologie d’actions

Animer le dispositif DLA au niveau départemental pour le valoriser, l’inscrire dans l’écosystème d’accompagnement de l’ESS et favoriser l’articulation des solutions d’accompagnement autour des structures bénéficiaires.

  • Participer à des instances et dynamiques départementales (partage des besoins des structures et réponses d’accompagnement
  • Organiser, développer et animer des partenariats départementaux avec les autres acteurs de l’accompagnement (dont sectoriels)
  • Animer les relations avec les prestataires d’envergure départementale intervenant auprès des structures bénéficiaires du DLA

Publics cibles :

Structures bénéficiaires des DLA

Types de projets :

DLA - Projets d’assistance aux structures (2.8.5.1)

Télécharger et lisez avec attention le descriptif intégral de l’AAP.
Attention : la demande de concours est obligatoirement à remplir et à déposer sur le site de Ma démarche FSE : https://ma-demarche-fse.fr/

Documents à télécharger :