Encore une utilisation abusive du nom de la DGCCRF
Publié le 8 février 2017
Une société fictive - les Editions Officielles AFS – prétendument basée à Paris (boulevard de Courcelles, 75008 Paris Cedex) utilise le logo de la DGCCRF et reprend, pour partie, certaines de nos publications pour proposer à des entreprises une participation à une « opération pilote » visant à « contribuer à assurer un bon fonctionnement équilibré et transparent entre les services de la DGCCRF et l’entreprise » sollicitée.
L’inscription de 9 000 € TTC, voire plus dans certains cas, semble correspondre à la publication d’un article dans un prétendu « Guide Officiel de la Répression des Fraudes ». Or, ce guide n’existe pas. Jamais un service public tel que la DGCCRF ne sollicite la contribution à titre onéreux des entreprises à ses campagnes de communication.
La DGCCRF appelle ainsi les professionnels à la plus grande vigilance et les invite à examiner avec circonspection les sollicitations qui leurs sont adressées (voir la couverture du faux « Guide Officiel » et le bon de commande soumis à la signature des entreprises sollicitées).
Aucune suite ne doit être donnée à ce type de sollicitation relevant de la pure escroquerie et de l’utilisation abusive du nom de la DGCCRF.