La DREETS présente aux associations de consommateurs les nouveaux outils de la DGCCRF au service des consommateurs

Publié le 10 août 2021

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Lors de sa réunion annuelle d'information et d'échange avec les associations de consommateurs le 8 juillet dernier à Orléans, le Pôle "Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie" de la DREETS a présenté deux nouvelles applications destinées à faciliter les relations entre la DGCCRF et les consommateurs : signal.conso.gouv.fr et rappel.conso.gouv.fr.

Signalconso

La plate-forme SignalConso, accessible aussi via un smartphone, a été lancée en février 2020. Elle donne la possibilité au consommateur de signaler en quelques clics des anomalies rencontrées dans ses actes d’achat : problème de prix, étiquetage incomplet, date de consommation dépassée, publicité trompeuse… Le professionnel (commerçant, prestataire, artisan…) est informé en temps réel de ce signalement et est invité à proposer de lui-même au consommateur des solutions pour résoudre l’anomalie signalée s’il reconnait son bien-fondé. Au cours du 1er semestre 2021, 54 618 signalements ont été enregistrés sur la plate-forme au niveau national et 544 en région Centre-Val de Loire. 84% des signalements lus ont reçu une réponse de l’entreprise visée.
Grâce à Signalconso, les agents de contrôle de la DGCCRF peuvent concentrer leur action sur les manquements les plus dommageables pour les consommateurs et sur les professionnels les moins enclins à corriger leurs pratiques.

RappelConso

Lancé le 1er avril dernier, RappelConso est le site unique recensant officiellement les rappels de produits dangereux ou défectueux. Pour chaque rappel de produit, le consommateur a accès à de nombreuses informations : la photo du produit, sa marque, son numéro de lot le cas échéant, le distributeur et la zone géographique concernés, le risque encouru et la démarche à suivre s’il possède chez lui le produit rappelé.
Le champ de RappelConso s’étend à l’ensemble des rappels de produits « grand public », alimentaires comme non-alimentaires, susceptibles d’être achetés par les consommateurs (A l’exception des rappels de médicaments et dispositifs médicaux, publiés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé –ANSM).
A savoir : depuis avril 2021, tous les commerçants ont l’obligation de déclarer leur rappel de produits sur Rappel Conso.

Un échange fructueux avec les associations de consommateurs

Un pas très important a été franchi pour simplifier et moderniser les relations entre la DGCCRF, les consommateurs et les entreprises. Cette réunion a également été l’occasion pour les associations de consommateurs d’exprimer à la DREETS leurs attentes et priorités, cela dans la perspective d’adapter la politique de protection des consommateurs aux enjeux de demain.