La DREETS présente aux associations de consommateurs les nouveaux outils de la DGCCRF au service des consommateurs

Publié le 10 août 2021

Lors de sa réunion annuelle d'information et d'échange avec les associations de consommateurs le 8 juillet dernier à Orléans, le Pôle "Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie" de la DREETS a présenté deux nouvelles applications destinées à faciliter les relations entre la DGCCRF et les consommateurs : signal.conso.gouv.fr et rappel.conso.gouv.fr.

Signalconso

La plate-forme SignalConso, accessible aussi via un smartphone, a été lancée en février 2020. Elle donne la possibilité au consommateur de signaler en quelques clics des anomalies rencontrées dans ses actes d’achat : problème de prix, étiquetage incomplet, date de consommation dépassée, publicité trompeuse… Le professionnel (commerçant, prestataire, artisan…) est informé en temps réel de ce signalement et est invité à proposer de lui-même au consommateur des solutions pour résoudre l’anomalie signalée s’il reconnait son bien-fondé. Au cours du 1er semestre 2021, 54 618 signalements ont été enregistrés sur la plate-forme au niveau national et 544 en région Centre-Val de Loire. 84% des signalements lus ont reçu une réponse de l’entreprise visée.
Grâce à Signalconso, les agents de contrôle de la DGCCRF peuvent concentrer leur action sur les manquements les plus dommageables pour les consommateurs et sur les professionnels les moins enclins à corriger leurs pratiques.

RappelConso

Lancé le 1er avril dernier, RappelConso est le site unique recensant officiellement les rappels de produits dangereux ou défectueux. Pour chaque rappel de produit, le consommateur a accès à de nombreuses informations : la photo du produit, sa marque, son numéro de lot le cas échéant, le distributeur et la zone géographique concernés, le risque encouru et la démarche à suivre s’il possède chez lui le produit rappelé.
Le champ de RappelConso s’étend à l’ensemble des rappels de produits « grand public », alimentaires comme non-alimentaires, susceptibles d’être achetés par les consommateurs (A l’exception des rappels de médicaments et dispositifs médicaux, publiés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé –ANSM).
A savoir : depuis avril 2021, tous les commerçants ont l’obligation de déclarer leur rappel de produits sur Rappel Conso.

Un échange fructueux avec les associations de consommateurs

Un pas très important a été franchi pour simplifier et moderniser les relations entre la DGCCRF, les consommateurs et les entreprises. Cette réunion a également été l’occasion pour les associations de consommateurs d’exprimer à la DREETS leurs attentes et priorités, cela dans la perspective d’adapter la politique de protection des consommateurs aux enjeux de demain.