La Direccte à l’écoute des organisations de consommateurs
Publié le 17 juin 2016
« C’est la 1ère fois que nous invitons les associations de consommateurs à échanger avec nous sur notre bilan d’activité régional et je tiens à ce que ce dialogue ait lieu désormais tous les ans » précise Patrice Greliche, Directeur régional de la Direccte qui assure la coordination et le pilotage des contrôles effectués sur le terrain par les agents de la DGCCRF en place dans les 6 directions départementales chargées de la protection des populations.
« Cette rencontre a permis aux associations de consommateurs présentes (1) de nous faire part de leurs préoccupations dans le domaine de la vie courante, qu’il s’agisse par exemple de l’étiquetage nutritionnel, des arnaques sur internet, de l’hygiène dans les métiers de bouche ou encore des pratiques de certaines entreprises de dépannage » indique pour sa part Jean-luc Guitard, responsable du Pôle « concurrence/répression des fraudes » à la Direccte. « Nous tiendrons compte bien sûr de toutes ces remarques pour affiner notre futur programme de contrôle ».
Un taux d’anomalies proche de la moyenne nationale
En 2015, 3 634 établissements ont été visités sur la région dans le cadre de 78 enquêtes qui visaient des domaines très divers : agences immobilières, cabines de bronzage, boutiques spécialisées dans le rachat d’or, traçabilité de la viande bovine, professionnels de rénovation thermique… Deux enquêtes concernaient une thématique spécifique à la région : la valorisation des produits locaux. Dans ce cadre les producteurs de fromage de chèvre et les ventes de produits alimentaires en circuits courts sur internet ont été contrôlés.
Toutes ces enquêtes ont donné lieu à 15 584 vérifications règlementaires, soit une moyenne de 3 règlementations contrôlées par établissement. Des manquements à la loi ont été constatés dans 19% des cas, soit un taux proche de la moyenne nationale. « Il existe aujourd’hui une large palette d’outils aux plans civil, pénal ou administratif qui nous permet de définir les suites les plus appropriées à réserver à chaque situation » remarque Jean-luc Guitard. « Le dernier en date de ces outils est la possibilité pour l’administration de prononcer des amendes administratives, à la suite d’une procédure contradictoire respectueuse des droits de la défense, pour des manquements formels, comme par exemple le défaut d’affichage des prix ». Au total, suite aux enquêtes conduites en 2015, ont été constatées par procès-verbal 250 infractions passibles de poursuites judiciaires et 75 manquements passibles d’amendes administratives.
(1) : AFOC (Association FO Consommateurs) région CVL et 45, Centre technique régional de la consommation du Centre-Val de Loire, Familles rurales Centre, UFC (Union fédérale des consommateurs) région CVL et 45, Familles de France du Loiret, Confédération départementale des associations familiales du Loiret.
(2) : Reconnu garant de l’environnement