Le « Fait Maison » s’affiche au restaurant
Publié le 18 août 2014
Facile à identifier grâce à un logo aisément reproductible à la main, la mention permet de mettre en valeur les plats élaborés sur place à partir de produits bruts.
Le « fait maison » complémentaire du titre Maître-restaurateur
La mention « fait maison » est la première marche vers la valorisation globale de notre gastronomie. Garantissant un geste culinaire, elle vient compléter efficacement le titre de Maître-restaurateur, qui répond, lui, à des critères plus larges sur l’ensemble de l’établissement : produits frais et de saison, approvisionnement de proximité, qualité du cadre et du service, etc. Ces deux dispositifs sont complémentaires, ils s’inscrivent dans une dynamique de qualité et de transparence permettant de valoriser l’ensemble du secteur et de mieux informer chaque consommateur.
Une mention obligatoire pour tous les professionnels
A compter du 15 juillet 2014, la mention « fait maison » doit apparaître pour tous les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts sur les cartes des restaurants et traiteurs. Cette mention est obligatoire pour tous les professionnels du secteur.
A partir d’une démarche volontaire, sans procédure de labellisation, la mention « fait maison » sera contrôlée à posteriori par les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Pole C de la DIECCTE), dans le cadre de ses contrôles habituels des établissements. Les professionnels ont jusqu’au 1er janvier 2015 pour se mettre en conformité.
Un guide d’utilisation de la mention « fait maison » à destination des professionnels ainsi que le logo est disponible sur l’espace web dédié (rubrique Téléchargement) : www.economie.gouv.fr/fait-maison