Travaux à domicile : nouvelles règles pour mieux informer les consommateurs
Publié le 3 mai 2017
Quels sont les tarifs visés ?
La nouvelle obligation d’affichage porte sur :
- le taux horaire de main d’œuvre TTC ;
- les modalités de décompte du temps estimé ;
- les prix TTC des prestations forfaitaires ;
- les frais de déplacement ;
- le caractère payant ou gratuit du devis.
- Par ailleurs, avant toute intervention à domicile, les professionnels doivent fournir à leurs clients un document précisant, en particulier, le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et la dénomination des produits et matériels nécessaires à l’opération prévue et leur prix unitaire.
Pour quels types de prestations ?
Sont concernées par la nouvelle réglementation :
– les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans les secteurs du bâtiment et de l’équipement de la maison énumérées dans l’arrêté ;
– les opérations de remplacement ou d’adjonction de pièces, d’éléments ou d’appareils, liées à ces prestations ;
– les prestations couvertes par des paiements forfaitaires effectués lors de la conclusion ou du renouvellement de contrats incluant à titre accessoire la mise en service ou le raccordement du bien, de contrats d’entretien, de contrats de garantie ou de services après-vente.
Les trois nouveautés de l’arrêté
– le barème des prix des principales prestations proposées par les professionnels intervenant dans les secteurs du bâtiment et de l’équipement de la maison doit désormais également figurer sur le site internet du professionnel ;
– l’arrêté prévoit la remise au client par le professionnel d’informations précontractuelles et contractuelles, en remplacement des deux documents « devis » et « ordre de réparation » ;
– sont explicitement distinguées les prestations conclues dans le cadre des contrats de vente ou de fourniture de services conclus dans les locaux du professionnel, de celles conclues à distance et hors établissement.