Usurpation d’identité de la commission de régulation d’énergie et démarchage abusif !

Publié le 15 mars 2024

Une campagne d’escroquerie usurpant l’identité de la commission de régulation de l’énergie (CRE) vise actuellement les entreprises. Utilisant le nom et le logo de la CRE, ainsi que le pseudonyme « Antoine Gaussin », cette campagne cherche à faire acquérir par les entreprises du matériel électrique (panneaux photovoltaïques, ampoules LED, condensateurs, etc.), sous prétexte d’une obligation réglementaire qui pourrait leur valoir des sanctions.

Cette obligation et ces sanctions sont bien entendus inexistantes. Au-delà de l’aspect financier, cette escroquerie peut aussi permettre à leurs auteurs de recueillir, puis de vendre ou d’exploiter des données de votre entreprise : ceci peut entrainer pour celle-ci un risque quant à sa sécurité économique.

Si votre entreprise est contactée dans ce cadre, elle ne doit évidemment pas donner suite. Il vous est conseillé d’informer largement vos collaborateurs de cette campagne et de mettre en place un processus interne permettant d’y parer. Les deux fiches-réflexe ci-dessous pourront vous y aider.

Vous êtes aussi invité à en informer la CRE (securite@cre.fr) et à le signaler à la DGCCRF : Contacter la DGCCRF

L’alerte de la CRE (texte intégral) : Usurpation d’identité et démarchage abusif - CRE
Fiches-réflexe :
Bon à savoir : restez vigilants face aux courriers d’offre commerciale ! ;
Les escroqueries dites "au président" ou Fovi