Le risque Co2 dans le secteur viticole

Publié le 4 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 12 décembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Il n’a ni couleur, ni odeur, mais il peut tuer en quelques minutes. Ce gaz, c’est le CO2, coproduit de la fermentation alcoolique. On compte plusieurs décès et intoxications ces dernières années dus au CO2. Aucune région n'est épargnée. Les phases à risque majeur d’intoxication dans les caves sont la vinification, le décuvage et le nettoyage des cuves.

La Fédération des Associations Viticoles, la MSA Berry-Touraine et la DREETS Centre-Val de Loire souhaitent attirer votre attention sur vos moyens d’actions, en tant qu’employeur, pour prévenir ce risque mortel.

La méthode de la bougie ou du briquet, utilisée par de nombreux vignerons est à proscrire !
Seuls les détecteurs vous permettront de mesurer la présence fiable de CO2.

Les mesures préventives (captage à la source, ventilation, détection) restent les plus efficaces pour lutter contre ce risque. Il vous revient de veiller à leur mise en place et de former vos salariés.

Pour aller plus loin, consultez le livret « les mots clés du CO2 » et visionnez les films « Viti-vini chimie » qui abordent les principaux risques chimiques en cave et le court métrage de sensibilisation « CO2 : le tabou des vignerons ».

En savoir plus :

Fédération des Associations Viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe : fav3772@gmail.com
MSA Berry-Touraine : contactprp.blf@berry-touraine.msa.fr
DREETS Centre-Val de Loire : dreets-cvl.polet-agriculture@dreets.gouv.fr