Mieux connaître les perturbateurs endocriniens (PE) et les nanomatériaux (NANO) pour mieux prévenir les risques sur les lieux de travail

| Publié le 17 février 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Les préventeurs de la région Centre-Val de Loire, dans le cadre du 3ème plan régional de santé au travail ont mis en place une démarche partenariale visant à « Mieux connaître les perturbateurs endocriniens (PE) et les nanomatériaux (NANO) pour mieux prévenir les risques sur les lieux de travail ».

Elle s’est articulée autour de trois objectifs complémentaires :

- La sensibilisation des préventeurs, entreprises et salariés à la problématique des PE et des NANO,

- Le repérage des PE et NANO dans les entreprises de la région et les salariés exposés,

- L’accompagnement des entreprises dans la démarche de prévention du risque chimique.

Un document de synthèse, destiné en priorité aux préventeurs, présente et commente les différentes étapes, les résultats obtenus et propose une démarche détaillée pour repérer et prévenir les expositions aux PE et NANO en milieu professionnel.

Ce document vient compléter les différentes publications proposées par ce groupe de travail partenarial, disponibles sur le site internet de la DREETS Centre-Val de Loire et les sites des partenaires.

Dans ces documents, vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires pour vous interroger à votre tour sur la présence de ces substances dans votre entreprise. Votre service de santé au travail a participé à cette étude et pourra vous accompagner dans votre démarche d’évaluation du risque chimique. N’hésitez pas à contacter votre médecin du travail.