Présentation du 4ème Plan national santé au travail

Publié le 28 décembre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le 4ème Plan santé au travail –PST- (2021-2025) a été présenté le 14 décembre dernier aux partenaires sociaux par Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des retraites et de la santé au travail. Fruit d’un travail de co-construction entre l’État, la Sécurité sociale, les organismes de prévention ainsi que les partenaires sociaux, il sera décliné début 2022 en Plans régionaux de santé au travail (PRST) sous la coordination de chaque DREETS.

Ce nouveau plan conforte le renversement de perspective opéré à partir du troisième Plan Santé au Travail en accordant la priorité à la prévention sur la réparation, dans la continuité de l’Accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020 et de la loi du 2 août 2021 renforçant la prévention de la santé au travail.
Composé de 4 axes stratégiques, ce 4ème plan est construit autour de dix objectifs déclinés en 33 actions. De nombreux indicateurs de suivi et de livrables permettront de suivre leurs avancées. Les liens entre ce PST 4 avec les autres plans et programmes ayant un impact sur les travailleurs (santé, environnement, cancer, agriculture etc.) sont réaffirmés et approfondis.

4 enjeux majeurs

Par rapport au PST 3, le PST 4 marque un infléchissement sur quatre axes en particulier :

  • Une prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels, dont il fait un objectif transversal à l’ensemble des actions de prévention de santé au travail, notamment en direction des publics les plus touchés que sont les jeunes, les travailleurs intérimaires et les travailleurs détachés.
  • Une structuration renforcée de la prévention de la désinsertion professionnelle, notamment à travers l’implication accrue des Services de Prévention en Santé au Travail dans ce champ, rendue possible par la loi du 2 août 2021 qui consacre l’existence des cellules de désinsertion professionnelle.
  • Un meilleur accompagnement des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention des risques psychosociaux, dont l’importance a été particulièrement mise en avant par la crise sanitaire.
  • La prise en compte de nouveaux risques, telle que les violences sexuelles ou les agissements sexistes au travail, ainsi que l’accent mis sur l’intégration du facteur santé dans les stratégies de gestion de crise des entreprises.

Une déclinaison régionale collaborative

La DREETS Centre-Val de Loire a lancé dès octobre 2021, des ateliers de co-construction du PRST 4 avec tous les acteurs locaux concernés : partenaires sociaux, services de santé au travail, CARSAT [1], ARACT [2], OPPBTP [3], MSA [4]

Objectif : élaborer un plan régional qui réponde concrètement aux besoins spécifiques des employeurs, des salariés et de leurs représentants en Centre-Val de Loire. Ce processus de co-construction devrait aboutir à la présentation du 4ème Plan régional de santé au travail au cours du second trimestre 2022.

Notes

[1Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail

[2Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail

[3Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics

[4Mutualité sociale agricole

Documents à télécharger :