4 Fiches pratiques : "La déclaration d’accident du travail en cas de risque psychosocial"

Publié le 31 juillet 2024

Le service "santé-sécurité au travail" de la DREETS Centre-Val de Loire publie 4 fiches pratiques intitulées "La déclaration d'accident du travail en cas de risque psychosocial" et destinées respectivement aux employeurs, salariés, élus du CSE et aux ayant droits en cas de décès de la victime d'accident du travail. Ces fiches rappellent à ces publics cible leurs obligations et les droits du salarié victime d'un accident du travail.

Fiche pratique spéciale employeur

Cette fiche expose le cas de Cédric H., chef d’entreprise, confronté à un comportement anormal d’un de ses salariés. Elle explique pourquoi et comment Cédric H. doit rédiger une déclaration d’accident du travail (DAT).

Fiche pratique spéciale salarié

Cette fiche expose le cas de Benjamin D., salarié, confronté à une violente agression verbale d’un de ses collègues. Elle explique ce que doivent faire des salariés confrontés à une situation similaire à celle de Benjamin D., situation qui génère un choc émotionnel en lien avec le travail et qui peut donc constituer un accident du travail (AT).

Fiche pratique spéciale élus CSE

Cette fiche expose le cas de salariés élus au CSE qui ont été informés qu’un salarié, convoqué à un entretien avec son responsable dans son bureau, a été victime d’un malaise dans le cadre de cet entretien qui s’est visiblement mal passé. Les élus CSE s’interrogent : cette situation doit-elle faire l’objet d’une déclaration d’accident du travail (DAT) ?

Fiche pratique spéciale ayant droit et accident hors lieu et temps de travail

Cette fiche expose le cas d’Alexis, ayant tenté de mettre fin à ses jours à son domicile en laissant une lettre mettant en cause ses conditions de travail. Elle explique ce que peut faire Alexis ou ses proches confrontés à cette situation.