Billan annuel du marché du travail en Centre-Val de Loire en 2020

Publié le 30 septembre 2021 | Dernière mise à jour le 20 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Au cours de l’année 2019, la situation sur le marché du travail s’était améliorée, avec une baisse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, comme de catégories A, B, C. La crise sanitaire de 2020 a marqué un coup d’arrêt à cette amélioration. Si la catégorie A a peu augmenté (+0,7 %) en Centre-Val de Loire entre fin 2019 et fin 2020, cette quasi-stagnation cache des variations d’une ampleur inédite au cours de l’année. L’ensemble des catégories A, B, C a certes moins fluctué au fil des mois, mais termine l’année 2020 sur une hausse de 3 % par rapport à fin 2019. 217 510 demandeurs d’emploi sont inscrits en catégories A, B, C en Centre-Val de Loire au 4ème trimestre 2020.

Diminution des inscriptions à Pôle emploi

Les inscriptions à Pôle emploi ont diminué en 2020. D’une part, les différentes mesures de maintien dans l’emploi y ont fortement contribué. D’autre part, de nombreuses personnes sont restées dans l’inactivité au cours des confinements, car elles n’étaient plus en mesure de rechercher activement un emploi. Ainsi, le taux de chômage a baissé pendant ces périodes, non pas parce que la situation du marché du travail s’améliorait, mais parce qu’un certain nombre d’individus sans emploi ne répondaient plus aux critères pour être comptabilisés comme chômeurs au sens du BIT.
Les sorties des listes de Pôle emploi ont également diminué sur 2020, du fait de la difficulté de trouver un emploi en particulier lors du 1er confinement, mais aussi en raison de de la prolongation des droits. Si la situation des nouveaux inscrits à Pôle emploi s’est rapidement améliorée à la suite du déconfinement, celle des demandeurs d’emploi de longue durée a continué à se dégrader tout au long de l’année.

Légère baisse de l’emploi salarié

En Centre-Val de Loire, l’emploi salarié a diminué de manière modérée (-1,1 %) entre fin 2019 et fin 2020, principalement au cours du 1er semestre de 2020.Les emplois intérimaires ont toutefois davantage décliné (-2,9 %). Les offres d’emploi intérimaire, comme les autres offres d’emploi de courte durée, ont en effet fortement baissé en 2020.
Les jeunes, particulièrement concernés par ces différents types de contrats courts, ont ainsi davantage souffert de la crise sanitaire que les autres classes d’âge. Pour les aider à obtenir un emploi, le plan « 1 jeune, 1 solution » a été lancé au cours de l’été 2020 dans le cadre de France Relance. Ce plan mobilise un ensemble de leviers pour offrir une solution professionnelle à chaque jeune

Documents à télécharger :