Le Sud Touraine anticipe ses besoins en compétences pour répondre à ses difficultés de recrutement

Publié le 19 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 21 décembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Territoire rural dynamique, le Sud Touraine est confronté à un double défi : attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux talents mais aussi aider les entreprises existantes à résoudre leurs difficultés de recrutement. Pour y répondre, s’étaient réuni le 25 septembre dernier à Loches des professionnels de l’emploi et du développement économique pour suivre la mise en œuvre d’un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sur le territoire, démarche encouragée et cofinancée par la Région et la DREETS Centre-Val de Loire.

Pour faire face aux tensions de recrutement qui affectent bon nombre d’entrepreneurs locaux, la communauté de communes de Loches Sud Touraine (67 communes) a lancé en 2022 une campagne de communication inédite [1] destinée à ses 8000 habitants qui parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres pour se rendre au travail dans une entreprise éloignée de leur territoire. Objectif : les inciter à revenir travailler pour un employeur proche de leur domicile et ainsi économiser du temps de transport et gagner du temps libre.

Julien BONSENS, responsable du service économie à Sud Active Touraine

« Nous nous attendions à recevoir une trentaine de CV et pour finir nous en avons eu 180 !  » se rappelle, ravi, Julien BONSENS, responsable du service développement économique. « Une vingtaine de candidats ont réussi à décrocher un poste dans une entreprise du Sud Touraine et près de 80% des candidats se disent toujours en veille pour décrocher un job plus proche de chez eux ».
« Cette initiative fait partie d’un plan d’action global établi pour la période 2022/2023 dans le cadre d’une stratégie territoriale de GPEC validée par tous les acteurs concernés et co-financée via le Contrat de plan Etat-Région » précise Paul SEHKI, chargé d’animation territoriale à la DDETS d’Indre-et-Loire. « Cette stratégie vise à anticiper et accompagner les mutations économiques du territoire en renforçant l’employabilité des demandeurs d’emploi au regard des besoins en main d’œuvre mais aussi en favorisant la mobilité professionnelle des actifs ».
« Depuis 2018, le déploiement de la GPEC territoriale est soutenu par une cellule d’appui régionale [2] qui apporte son expertise aux 15 territoires engagés à ce jour dans cette démarche prospective » explique Ida BRACQUEMOND, chargée de mission au Conseil régional. « Des sessions de professionnalisation et d’échanges de pratiques sont organisées régulièrement pour les animateurs (trices) territoriaux de GPEC afin de les sortir de leur isolement et de capitaliser les initiatives réussies, transférables d’un territoire à un autre  ».

Emploi garanti en sortie de formation

Autre piste suivie par Sud Touraine Active pour résoudre les difficultés de recrutement : développer l’employabilité des jeunes et des demandeurs d’emploi en leur proposant des formations adaptées aux compétences recherchées par les entreprises du Lochois. « Nous avons validé ce matin le lancement d’une formation DEFI « assistante de vie aux familles » et nous allons démarrer dans les prochains jours une formation DEFI au métier « d’opératrice en maroquinerie » pour 9 stagiaires à la demande de l’entreprise SAVEBAG » indique Carole HARDION, directrice de l’agence Pôle emploi de Loches. Le dispositif DEFI [3], élaboré par la Région, consiste à concevoir des formations sur-mesure en réponse aux besoins des employeurs qui s’engagent en retour à embaucher les stagiaires [4] à l’issue de la formation.
Le bassin d’emploi du Sud Touraine est marqué par un faible taux de chômage (5,8%) et, en conséquence, par une forte proportion (plus d’un tiers) de demandeurs d’emploi de longue durée (plus d’un an de chômage). Beaucoup d’entre eux ne sont donc pas immédiatement employables et doivent lever auparavant divers freins : problèmes de santé, de gardes d’enfants, d’absence de moyens de transport…
Mais une fois ces difficultés résolues, Pôle emploi propose des dispositifs permettant un retour rapide à l’emploi. « Je note que notre "méthode de recrutement par simulation" fonctionne plutôt bien » observe C. HARDION, ainsi que les mesures d’adaptation comme l’AFPR (action de formation préalable au recrutement). « Une personne de 61 ans en situation de handicap a ainsi pu être embauchée récemment chez Intersport avec cette méthode. Je remarque aussi que les employeurs sont aujourd’hui nettement moins réticents à accueillir dans leur entreprise un demandeur d’emploi en immersion professionnelle  ».
Les jeunes depuis le COVID semblent pour leur part être de plus en plus exigeants sur la qualité de vie au travail et ont besoin de trouver du sens dans ce qu’ils font. « Ils sont aussi de plus en plus rétifs à se fixer chez un employeur dans la durée. J’en ai vu plusieurs refuser un CDI ! ».

Garder les jeunes sur le territoire

Dans ce contexte, tout doit être fait pour inciter les jeunes à découvrir le tissu économique de la communauté de communes et y trouver des voies d’épanouissement professionnel. « Nous avons une action de communication à entreprendre auprès des jeunes et des familles qui ne connaissent pas bien tout le potentiel de nos entreprises locales  » concède J.BONSENS.
En mars dernier, Sud Touraine Active a donc décidé d’éditer un guide numérique interactif pour promouvoir l’apprentissage, tant auprès des employeurs que des jeunes et des parents. Force est de reconnaître qu’avec les aides de l’État instaurées depuis le COVID, l’apprentissage connait un vif essor (+90% de contrats signés depuis 2017 en Centre-Val de Loire) et aboutit dans 8 cas sur 10 à une insertion durable sur le marché du travail [5]. Le guide répond à de nombreuses questions pratiques et donne la parole, via des témoignages vidéo, à des chefs d’entreprises accueillant des alternants, des apprentis et des chefs d’établissements scolaires.


« Nous sommes en mesure de former des apprentis de tout niveau sur notre territoire » affirme avec conviction Marc ANGENAULT, maire de Loches et 1er vice-Président de la communauté de communes. « Nous avons donc relayé largement ce guide via les outils de communication de Sud Touraine Active, ses réseaux sociaux et par l’envoi de courriers aux entreprises, mairies et établissements scolaires ».

Trouve ton job d’été

Le 17 mars dernier a également été organisé à Loches à destination des jeunes un forum dédié aux jobs d’été et à la recherche de contrat d’apprentissage pour la rentrée de septembre. Une bonne trentaine d’entreprises locales étaient présentes et plus de 600 visiteurs ont été comptabilisés. Vif succès par conséquent pour cet évènement qui sera réitéré en 2024. « De nombreux mineurs ont participé à ce forum » observe Ingrid JAMIN, coordinatrice Enfance/ Jeunesse de Loches Sud Touraine. « A l’avenir, il faudra que l’on sensibilise davantage nos entreprises pour qu’elles acceptent d’embaucher des mineurs car certaines pensent encore que c’est trop contraignant ».

Des rendez-vous RH pour les employeurs

La plupart des dirigeants de TPE-PME n’ont pas les moyens de consacrer du temps et de l’expertise à la gestion proactive de leur personnel. Beaucoup ne dispose pas d’un service RH dédié et ils sont peu nombreux à maîtriser les nouvelles techniques de recrutement et de management. Cela peut expliquer en partie leurs difficultés à pourvoir leurs offres d’emploi.
Partant de ce constat, la communauté de communes a organisé depuis juin 2022 quatre rendez-vous RH axés chacun sur une thématique et animés sous forme d’atelier avec l’intervention d’un expert. Le but est de permettre aux employeurs de monter en compétences et d’échanger entre eux sur leurs difficultés et leurs pratiques. Exemples de thématiques abordées : comment impliquer vos collaborateurs pour attirer de nouveaux talents ?, comment anticiper et bien gérer les départs à la retraite ?, tout savoir pour bien recruter par l’apprentissage...
En fin de compte, seules une quarantaine d’employeurs ont participé à ces ateliers, ce qui fait peu au regard des 3000 entreprises du territoire. « C’est vrai, on a eu du mal à mobiliser. Il faut que nous nous réinventions sur ce sujet » avoue J. BONSENS. Pourtant de l’avis du maire, ces questions RH sont primordiales car au-delà du salaire, les candidats à un poste sont attentifs aux conditions de travail, au climat social et à la qualité de leur intégration au sein du collectif de salariés de l’entreprise. « Il est impératif que nous parvenions à les convaincre de la nécessité d’anticiper leurs besoins en compétences » déclare ce dernier.

Diagnostic RH sur mesure

Parallèlement, et pour aller plus loin qu’une sensibilisation aux simples bonnes pratiques en matière de gestion de personnel, sont proposés aux dirigeants des « diagnostics RH » sur mesure. Concrètement, un prestataire externe spécialisé, financé à 80% par Sud Touraine Active, conduit durant 2 jours des entretiens approfondis avec le dirigeant mais aussi avec ses collaborateurs afin d’identifier les points forts, mais aussi les écueils rencontrés par l’entreprise. Il s’agit d’établir in fine un diagnostic ainsi qu’un plan d’action opérationnel pour rendre plus efficiente les process RH en cours. Cela peut concerner les modalités d’accueil d’un nouveau salarié, la passation des entretiens professionnels annuels, les procédures de recrutement, l’élaboration du plan annuel de formation…
A ce jour, 9 entreprises ont bénéficié de cette prestation de conseil. Les diagnostics aboutissent souvent à des prises de consciences salvatrices. Julien BONSENS se souvient d’un charpentier qui, après la remise du diagnostic, a décidé de travailler prioritairement sa marque employeur. Du reste, si des employeurs souhaitent aller plus loin, ils peuvent avoir recours par la suite à la « prestation conseil en ressources humaines » (PCRH) qui inclut 5 jours en moyenne de conseil financés intégralement par l’Etat et les OPCO, hormis dans le secteur agriculture/industries alimentaires, des banques/assurances et des transports.

Une GPEC territoriale incluse dans le plan d’action du Comité de développement de l’emploi (CODEVE) de Loches
La démarche GPEC a été lancée sur Loches en 2016 soutenue par le contrat de plan Etat-Région. Les CODEVE ont été réactivés pour leur part en décembre 2021 à la demande de la Préfète de région dans le cadre de la mobilisation nationale lancée par le Gouvernement pour réduire les tensions de recrutement.
Les travaux conduits par le groupe de pilotage local GPEC ont été intégrés dans la 1ère priorité du plan d’action du CODEVE : « Développer l’attractivité des métiers et des territoires ».
Présidé par le sous-préfet et un élu du Conseil régional, le CODEVE est une instance de restitution des travaux en cours qui rassemblent tous les acteurs socio-économiques du territoire.

Notes

[12 vagues de 3 semaines en juin et octobre 2022 : bâches visibles sur les axes autoroutiers, affichettes, publicité radios, réseaux sociaux…

[2Cellule composée de représentants de la Région, la DREETS, Pôle Emploi, le GIP ALFA, l’ARACT et les partenaires sociaux (MEDEF et CFDT membres du COPAREF)

[3DEFI : Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives

[4Embauche en CDI ou CDD de plus de 6 mois - 84% d’insertion en emploi 6 mois après la formation

[5Etude CEREQ 2020 : 84% des jeunes ayant suivi une formation en alternance sont en emploi 3 ans après