Le risque routier professionnel

Publié le 14 novembre 2011 | Dernière mise à jour le 30 janvier 2020

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Depuis plusieurs décennies, l’évolution du monde de travail, la dispersion géographique croissante des entreprises (fournisseurs, sous-traitants, etc.) s’accompagnent de l’augmentation progressive de la distance séparant les lieux de travail et de résidence. De nombreux salariés se trouvent ainsi confrontés à un risque routier grandissant que ce soit dans le cadre de leur déplacement domicile/travail ou dans celui de leur activité professionnelle.

Un nouveau décret n° 2011-354 du 30 mars 2011 relatif à la définition des facteurs de risques professionnels pris en compte dans le cadre de la prévention de la pénibilité ainsi que du droit à une retraite anticipée pour pénibilité.

Une campagne de contrôle a été menée par l’inspection du travail en 2011 pour :

  • améliorer la prévention du risque routier professionnel et sensibiliser les entreprises aux outils existants (plan de prévention intégré dans le document unique d’évaluation des risques professionnels, guides de bonnes pratiques...),
  • veiller au respect des obligations des entreprises dans le secteur du risque routier (entretien régulier des véhicules, management des déplacements intégrant des temps de repos, des rythmes de travail irréguliers...),
  • vérifier les obligations de prise en compte du risque « mission » dans le cadre du document unique.

Sécurité des machines et tracteurs agricoles ou forestiers

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