Santé au travail

trait

Grand froid : quelles précautions prendre sur le lieu de travail ?

Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux très basses températures. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux (...)

Santé et sécurité au travail - Publié le 19 mars 2018

Matinées "prévention des risques chimiques" les 2 et 16 février 2018 à Châteauroux

Vous dirigez une entreprise dans l’Indre ? Vous y êtes représentant du personnel ? vous utilisez régulièrement ou occasionnellement des produits chimiques (Solvants, phytosanitaires, produits de nettoyage, intermédiaires de synthèse, cosmétiques professionnels… ) ? Alors ces 2 matinées dédiées à la (...)

Actualité dans l’Indre - Publié le 29 janvier 2018

Fertilité, grossesse et travail

Santé au travail - Publié le 22 décembre 2017

Santé au travail : les partenaires sociaux s’impliquent

Dans le cadre de l’installation, le 1er décembre dernier, du « Groupement permanent régional d’orientation des conditions de travail » (GPRO), les partenaires sociaux se sont penchés sur la situation des services de santé au travail confrontés à une pénurie grandissante de médecins du (...)

Travail et
relations sociales - Publié le 22 décembre 2017

Plan régional santé au travail (PRST) 2016-2020

Le PRST N°4 2021-2025 - Publié le 1er décembre 2017

Services à la personne : les conditions de travail sur la sellette

Essor de l’absentéisme, du turn-over, fréquence record d’accidents du travail, plaintes de salariés auprès des services « renseignements droit du travail » de la Direccte … Face à ces constats, l’inspection du travail a décidé d’opérer des contrôles auprès des organismes de services à la personne après (...)

Travail et
relations sociales - Publié le 5 juillet 2017

Médecine du travail : une révision en profondeur

En vigueur depuis janvier 2017, la nouvelle réforme de la médecine du travail répond à un double objectif : faire face aux problèmes de démographie médicale et personnaliser davantage le suivi des salariés en fonction des risques professionnels auxquels ils sont exposés. (...)

Médecine du travail - Publié le 22 juin 2017

Fluides d’usinage

Santé au travail - Publié le 7 avril 2017

Comment préserver la santé des salariés dans les Drives ?

Suite à une enquête conduite en 2011 par les préventeurs des risques professionnels [1] en région Centre-Val de Loire, deux guides pratiques ont été réalisés à l’attention des employeurs et salariés de Drives autonomes et Picking. Objectif ? : donner des repères pour mieux identifier et prévenir les (...)

Publications - Publié le 5 janvier 2017

Déclinaison régionale du Plan santé au travail 2016-2020

Le 1er juillet dernier, la Direccte a présenté aux partenaires sociaux et acteurs de la prévention [2] les axes stratégiques du 3ème plan régional de la santé au travail (PRST) élaborés au regard des enjeux du territoire. L’occasion d’inviter les branches professionnelles et organisations syndicales à (...)

Santé et sécurité au travail - Publié le 24 août 2016

Sinistralité au travail des jeunes en région Centre-Val de Loire

Dans le cadre de la rédaction du 3ème "Plan régional santé au travail" 2016-2020", la Direccte a confié à l’Insee une étude sur l’accidentologie des jeunes au regard de leurs emplois et a commandé à l’Observatoire régional de la santé (ORS) une recherche documentaire sur la santé et les conditions d’emploi (...)

Publications - Publié le 10 août 2016

Salariés, êtes-vous concernés par le "compte prévention pénibilité" (CPP) ?

Depuis le 1er juillet 2016, le "compte prévention pénibilité" est désormais opérationnel pour l’ensemble des 10 facteurs de pénibilité prévus. Êtes-vous vous même, en tant que salarié, exposé à un de ces facteurs et, si oui, à quoi vous donne droit le CPP (...)

Santé et sécurité au travail - Publié le 20 juillet 2016