Santé au travail

Grand froid : quelles précautions prendre sur le lieu de travail ?
Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux très basses températures. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux (...)
Matinées "prévention des risques chimiques" les 2 et 16 février 2018 à Châteauroux
Vous dirigez une entreprise dans l’Indre ? Vous y êtes représentant du personnel ? vous utilisez régulièrement ou occasionnellement des produits chimiques (Solvants, phytosanitaires, produits de nettoyage, intermédiaires de synthèse, cosmétiques professionnels… ) ? Alors ces 2 matinées dédiées à la (...)
Santé au travail : les partenaires sociaux s’impliquent
Dans le cadre de l’installation, le 1er décembre dernier, du « Groupement permanent régional d’orientation des conditions de travail » (GPRO), les partenaires sociaux se sont penchés sur la situation des services de santé au travail confrontés à une pénurie grandissante de médecins du (...)
relations sociales - Publié le 22 décembre 2017
1er Colloque régional « Santé et Produits phytosanitaires : exposition des utilisateurs et risques sanitaires » le 1er février à Nouan-le-Fuzelier
Services à la personne : les conditions de travail sur la sellette
Essor de l’absentéisme, du turn-over, fréquence record d’accidents du travail, plaintes de salariés auprès des services « renseignements droit du travail » de la Direccte … Face à ces constats, l’inspection du travail a décidé d’opérer des contrôles auprès des organismes de services à la personne après (...)
relations sociales - Publié le 5 juillet 2017
Médecine du travail : une révision en profondeur
En vigueur depuis janvier 2017, la nouvelle réforme de la médecine du travail répond à un double objectif : faire face aux problèmes de démographie médicale et personnaliser davantage le suivi des salariés en fonction des risques professionnels auxquels ils sont exposés. (...)
Limiter les accidents du travail liés aux risques créés par les fortes chaleurs...
Comment préserver la santé des salariés dans les Drives ?
Suite à une enquête conduite en 2011 par les préventeurs des risques professionnels [1] en région Centre-Val de Loire, deux guides pratiques ont été réalisés à l’attention des employeurs et salariés de Drives autonomes et Picking. Objectif ? : donner des repères pour mieux identifier et prévenir les (...)
Déclinaison régionale du Plan santé au travail 2016-2020
Le 1er juillet dernier, la Direccte a présenté aux partenaires sociaux et acteurs de la prévention [2] les axes stratégiques du 3ème plan régional de la santé au travail (PRST) élaborés au regard des enjeux du territoire. L’occasion d’inviter les branches professionnelles et organisations syndicales à (...)
Sinistralité au travail des jeunes en région Centre-Val de Loire
Dans le cadre de la rédaction du 3ème "Plan régional santé au travail" 2016-2020", la Direccte a confié à l’Insee une étude sur l’accidentologie des jeunes au regard de leurs emplois et a commandé à l’Observatoire régional de la santé (ORS) une recherche documentaire sur la santé et les conditions d’emploi (...)
Salariés, êtes-vous concernés par le "compte prévention pénibilité" (CPP) ?
Depuis le 1er juillet 2016, le "compte prévention pénibilité" est désormais opérationnel pour l’ensemble des 10 facteurs de pénibilité prévus. Êtes-vous vous même, en tant que salarié, exposé à un de ces facteurs et, si oui, à quoi vous donne droit le CPP (...)
Insertion professionnelle : renforcer l’accès aux soins
L’Etat et la CPAM mettent en place un partenariat qui vise à établir une relation privilégiée avec les Structures d’Insertion par l’Activité Economique qui accueillent des publics en grandes difficultés. La présentation de cette action et la signature de la convention, entre le Préfet et la Directrice de (...)