Les métiers en tension en région Centre-Val de Loire

Publié le 20 juin 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

De nombreux domaines professionnels sont concernés par ces fortes tensions.
C’est plus particulièrement le cas de domaines où les composantes techniques ou technologiques sont importantes. On retrouve ainsi le bâtiment, travaux publics (BTP) ; l’électricité et l’électronique ; la mécanique et le travail des métaux ; la maintenance ; les ingénieurs et cadres de l’industrie et l’informatique et les télécommunications. Enfin, les domaines de la banque et assurances et de l’enseignement, formation sont également concernés.
Une majorité des métiers les plus en tension en région relèvent d’emplois de catégories intermédiaires ou supérieures.
En élargissant l’observation aux 123 métiers en tension (forte ou élevée) en région, on constate qu’aucun domaine professionnel n’est complètement épargné par cette problématique.
Une majorité des métiers les plus en tension en région relèvent d’emplois de catégories intermédiaires ou supérieures, et ce, dans une grande diversité de domaines (industrie, BTP, services et commerce). Cela pourrait laisser supposer un déplacement des emplois aux qualifications médianes (ouvriers et employés) vers les qualifications les plus élevées.
Les métiers en tension forte peuvent correspondre à des volumes importants d’emplois mais également à des niches d’emplois stratégiques pour les entreprises régionales.
Les tensions les plus fortes concernent également des métiers d’ouvriers qualifiés. Néanmoins, ceux-ci sont concentrés dans quelques domaines spécialisés relevant de la maintenance, des matériaux souples, bois, industries graphiques et de la mécanique, travail des métaux. Cela renvoie davantage à la rareté des compétences que ces ouvriers détiennent et à la spécificité des formations qui permettent d’accéder à ces métiers.

En savoir plus :

Cette étude a été réalisée par le GIP Alfa Centre

Documents à télécharger :