Métrologie légale

Le service de la métrologie légale de la DIRECCTE assure la surveillance des instruments de mesure réglementés auprès des différents acteurs : les fabricants, les organismes vérificateurs et les détenteurs

Colloque La métrologie : facteur de compétitivité pour les entreprises


La DGE et le LNE organisent le 18 décembre, un après-midi d’échanges et de témoignages d’entreprises, start-up, PME ou grands groupes, pour vous permettre d’avoir un retour d’expérience sur des actions métrologiques réalisées et leur impact positif pour la compétitivité.
Pour vous inscrire : http://www.entreprises.gouv.fr/metrologie/la-metrologie-facteur-competitivite-pour-entreprises

Métrologie légale - 28 octobre 2014

La surveillance des instruments de mesure réglementés auprès des différents acteurs

Dans chaque région, le service de la métrologie légale de la DIRECCTE assure la surveillance des instruments de mesure réglementés auprès des différents acteurs : les fabricants, les organismes vérificateurs et les détenteurs.

Métrologie légale - 18 octobre 2013

Le contrôle des instruments de mesure

Les instruments de mesure sont partout dans notre vie quotidienne

Tous les jours, des instruments de mesure interviennent dans les opérations passées par des entreprises ou des particuliers. Ces instruments, qui mesurent le poids, le volume, le temps, la longueur, rythment notre quotidien. Vous effectuez des achats auprès de détaillants ou de grandes surfaces. Savez-vous si le poids de la barquette de viande est exact, si la balance du détaillant est juste, si le baril de lessive contient bien la quantité annoncée, si votre plein d’essence est bien mesuré, si le prix de la course de taxi est correct, si votre compteur de gaz est juste ?

C’est ce dont s’assure l’Etat, par l’activité que l’on appelle la métrologie légale.

Métrologie légale - 16 octobre 2013

Le contrôle des taximètres


Les opérations de surveillance du parc des véhicules équipés de taximètres consistent à vérifier que les instruments les équipant sont correctement installés et à jour de leur vérification.

Métrologie légale - 16 octobre 2013

Opérations de contrôle dans le secteur d’achat de métaux précieux


Depuis quelques années, la vente d’objets en or a connu un vif intérêt auprès du public. Elle consiste pour le particulier à vendre à un acheteur professionnel le métal précieux à la pièce ou au poids. En région Centre, l’achat d’or a fait l’objet d’opérations de contrôle associant le service métrologie à d’autres services de l’état (services de la concurrence et répression des fraudes, des douanes et de la police).

Métrologie légale - 16 octobre 2013