DREETS Centre-Val de Loire
Pôle C
Site de la Manufacture
6 rue de la manufacture
45043 Orléans Cedex
Métrologie légale
Le service de la métrologie légale de la DIRECCTE assure la surveillance des instruments de mesure réglementés auprès des différents acteurs : les fabricants, les organismes vérificateurs et les détenteurs
La surveillance des instruments de mesure réglementés auprès des différents acteurs
Dans chaque région, le service de la métrologie légale de la DIRECCTE assure la surveillance des instruments de mesure réglementés auprès des différents acteurs : les fabricants, les organismes vérificateurs et les détenteurs.
Le contrôle des instruments de mesure
Les instruments de mesure sont partout dans notre vie quotidienne
Tous les jours, des instruments de mesure interviennent dans les opérations passées par des entreprises ou des particuliers. Ces instruments, qui mesurent le poids, le volume, le temps, la longueur, rythment notre quotidien. Vous effectuez des achats auprès de détaillants ou de grandes surfaces. Savez-vous si le poids de la barquette de viande est exact, si la balance du détaillant est juste, si le baril de lessive contient bien la quantité annoncée, si votre plein d’essence est bien mesuré, si le prix de la course de taxi est correct, si votre compteur de gaz est juste ?
C’est ce dont s’assure l’Etat, par l’activité que l’on appelle la métrologie légale.
Le contrôle des taximètres
Les opérations de surveillance du parc des véhicules équipés de taximètres consistent à vérifier que les instruments les équipant sont correctement installés et à jour de leur vérification.
Opérations de contrôle dans le secteur d’achat de métaux précieux
Depuis quelques années, la vente d’objets en or a connu un vif intérêt auprès du public. Elle consiste pour le particulier à vendre à un acheteur professionnel le métal précieux à la pièce ou au poids. En région Centre, l’achat d’or a fait l’objet d’opérations de contrôle associant le service métrologie à d’autres services de l’état (services de la concurrence et répression des fraudes, des douanes et de la police).
Campagne de contrôle des instruments de pesage dans l’industrie agroalimentaire
Le service « Métrologie légale » de la DIRECCTE Centre a réalisé en septembre et octobre 2011 une campagne de contrôle des instruments de pesage utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Cette campagne s’inscrit dans une opération nationale souhaitée par Eric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, afin de s’assurer de l’exactitude des quantités mesurées par ces instruments.
Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante