Mieux guider les élèves handicapés vers l’accès à l’emploi

Publié le 28 octobre 2019

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Faire connaître aux professionnels de l’Education Nationale confrontés à la problématique du handicap les prestations offertes par les organismes œuvrant à l’insertion professionnelle, tel était l’objectif du Forum Interprofessionnel Education Nationale-Acteurs de l’emploi et de la formation organisé le 15 octobre dernier par Cap Emploi 36 et le Rectorat Orléans-Tours avec le soutien de la Direccte dans le cadre du PRITH.

Dans l’Indre, 1209 jeunes en situation de handicap sont scolarisés dans différents établissements.

Confrontés à une insertion professionnelle parfois difficile, avec des risques de ruptures entre la fin de la formation initiale et l’entrée dans le monde du travail, ces jeunes doivent pouvoir bénéficier dès leur scolarité d’un accompagnement de proximité, notamment dans le cadre du « Parcours Avenir », afin de les aider à trouver un premier emploi qui réponde à leurs aspirations.

Pour répondre à une telle priorité, il est apparu nécessaire que les professionnels de l’Education Nationale renforcent leurs connaissances sur les dispositifs et les acteurs de l’emploi et de la formation susceptibles d’aider leurs élèves dans leurs démarches, dans le cadre d’une insertion professionnelle et sociale réussie.

Afin de mettre en œuvre les 1ères expérimentations permettant de construire et/ou de renforcer les passerelles entre l’Education Nationale et le monde économique, l’Indre, un des 2 départements pilotes de la région Centre Val de Loire, a souhaité organiser une rencontre entre d’une part, les professionnels de l’Education Nationale directement en contact avec les élèves des classes de 4° et 3° ULIS de collège et les élèves des ULIS Lycée et d’autre part, les acteurs de l’insertion professionnelle et de la formation professionnelle.

Cette journée qui s’est déroulée le 15 octobre 2019 a réuni 35 professionnels de l’Education Nationale (enseignants, psychologues, conseillers d’orientation, responsables d’établissements scolaires…) et 11 acteurs de l’insertion professionnelle et de la formation (Cap emploi, Pole Emploi, les Missions locales de l’Indre, la MDPH, le CFA Agricole, le CFA des Métiers, le CFA du bâtiment, le CFAI, le CFAS, le CAD (Centre d’Aide à la Décision) et les entreprises adaptées de l’Indre : ASPI, APAHJ, Odette RICHER -idHem, Indre Ateliers) .

L’articulation de cette journée s’est déroulée en deux temps :

Le matin : sous la forme d’un speed-dating, en petit groupe tournant toutes les 15 minutes, les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation professionnelle ont présenté aux professionnels de l’Education Nationale leurs métiers, leurs offres de services et les dispositifs mobilisables pour les jeunes scolarisés en ULIS lycée et ULIS Collège. Chacun de ces partenaires leur a remis une fiche technique sur leurs missions et offre de service, leur permettant ainsi de se constituer un annuaire.

L’après-midi : L’ensemble des professionnels de l’Education Nationale et les acteurs de l’emploi, de la formation se sont réunis en table ronde afin d’échanger sur 2 cas pratiques : 2 situations de jeunes scolarisés en Ulis collège et Ulis lycée, l’objectif de cet exercice étant d’illustrer les informations reçues le matin.

Entre ces deux temps de travail, un buffet, préparé par la section restauration du CFA des Métiers et composé de produits locaux, a été servi sur place, permettant ainsi une poursuite des échanges.

Les commentaires recueillis à l’issue de cette journée sont très favorables à une très large majorité, tant sur le contenu que sur la qualité des échanges et les apports théoriques de ceux-ci.