OBSERVATOIRE DU MAINTIEN DANS L’EMPLOI EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE : Déterminants, enjeux et perspectives

Publié le 26 mars 2021

Un groupe de travail pluridisciplinaire (médecins du travail, infirmières santé-travail, assistantes sociales, ergonomes, équipe épidémiologique) représentant huit services de santé au travail interentreprises (SSTI) de la région Centre-Val de Loire et la Direccte, s’est structuré autour de la mise en place d’un Observatoire du Maintien dans l’Emploi (OMDE). C’est dans ce cadre qu’une enquête, reposant sur un questionnaire et un suivi individuel à deux, six et douze mois de salariés inaptes ou aptes avec restrictions ou aménagements de poste, a été menée.

L’organisation de ce suivi a nécessité une forte mobilisation de tous les membres des équipes de santé-travail de la région et qui a pu être restitué lors d’une journée organisée en 2017 en présence du Directeur de la Direccte Centre-Val de Loire.
Au vu de ces premiers résultats, un des enjeux majeurs du maintien dans l’emploi réside dans la prévention des ruptures professionnelles en s’appuyant sur deux principaux axes de travail :
  La précocité des interventions,
  Une mobilisation plus systématique et davantage coordonnée des acteurs du maintien dans l’emploi.

Pour en savoir plus : Observatoire du Maintien Dans l’Emploi en région Centre Val-De-Loire « Déterminants, enjeux et perspectives » 2017