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Protection des consommateurs
"Signal-Conso" : une application au service des consommateurs
Lancée en décembre dernier à titre expérimental en région Centre-Val de Loire, cette web application accessible depuis un smartphone permet au consommateur de signaler un problème rencontré chez un commerçant : problème de prix, étiquetage incomplet, date de consommation dépassée, publicité trompeuse…
Protection des consommateurs - 8 février 2019
1600 contrôles estivaux pour assurer la sécurité des vacanciers
Six services de l’État ont effectué cet été de nombreux contrôles pour garantir aux vacanciers la sécurité et la qualité des produits et prestations proposés en région Centre-Val de Loire. La Direccte a assuré la bonne coordination de cette opération interministérielle.
Protection des consommateurs - 5 octobre 2018
Faux sites administratifs, attention aux arnaques !
De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, d’extrait d’acte de naissance...) en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l’administration avant de passer une commande.
Loyauté des transactions commerciales - 28 septembre 2018
Rencontre de la Direccte avec les associations de consommateurs régionales
Patrice GRELICHE, directeur régional de la Direccte, a présenté le 28 juin 2018 aux associations de consommateurs régionales et du Loiret le programme d’enquête 2017-2018 des agents de contrôle de la DGCCRF (1). Ce programme vise à assurer la protection économique et la sécurité physique des consommateurs. Un bilan détaillé des contrôles a notamment été présenté pour le secteur de l’immobilier/logement et des litiges liés aux commandes sur internet. Les associations de consommateurs ont pu faire part à la Direccte de leurs principales préoccupations.
Protection des consommateurs - 2 juillet 2018
Les contrôles des établissements de métiers de bouche en 2016
Effectués conjointement par des agents en Directions départementales (de la cohésion sociale) et de la protection des populations (DD-CS-PP) appartenant aux services vétérinaires du ministère de l’agriculture et aux services de la DGCCRF (Consommation, concurrence et répression des fraudes) du ministère de l’économie, ces contrôles visent à inspecter la sécurité sanitaire et l’hygiène ainsi que la loyauté des pratiques commerciales des professionnels à l’égard des consommateurs.
Protection des consommateurs - 21 mars 2018