Protection des consommateurs

Protection des vacanciers : des contrôles estivaux renforcés

Les services de l’Etat, coordonnés par la Direccte, ont effectué cet été de nombreux contrôles pour garantir aux vacanciers la sécurité et la qualité des prestations qui leur ont été proposées sur le territoire régional. Les inspections ont ciblé plusieurs axes prioritaires : l’hébergement de plein air, les activités et produits liés aux loisirs ainsi que la restauration dans les zones à forte densité touristique et les centres d’accueil de loisirs.

Protection des consommateurs - 25 octobre 2017

La Direccte dialogue avec les associations de défense des consommateurs

Patrice GRELICHE, directeur régional de la Direccte Centre-Val de Loire a présenté le 29 juin dernier aux organisations de défense des consommateurs l’action de l’Etat en 2016 dans le domaine de la protection du consommateur, ainsi que les orientations régionales 2017.

Protection des consommateurs - 30 juin 2017

Le contrôle de la 1ère mise sur le marché de produits commercialisés en France

Garantir aux consommateurs un haut niveau de sécurité et de conformité des produits alimentaires et non alimentaires commercialisés en France. Tel est le but des « Contrôles de la Première Mise sur le Marché » (CPMM) mis en place par la DGCCRF en 2006.
Arnaud Belhadj, chef du service animation régionale et appui au sein du pôle C de la DIRECCTE, répond à nos questions sur ce dispositif de contrôle bien particulier.

Protection des consommateurs - 30 juin 2017

Travaux à domicile : nouvelles règles pour mieux informer les consommateurs

Chauffe-eau qui fuit, évier bouché, panne d’électricité : en magasin comme sur internet, les professionnels du dépannage et des travaux à domicile ont désormais l’obligation d’informer leurs clients sur leurs tarifs. Un arrêté publié au Journal officiel impose, depuis le 1er avril 2017, aux artisans du bâtiment et de l’équipement de la maison, de nouvelles obligations d’affichage des prix de leurs prestations.

Protection des consommateurs - 3 mai 2017

Encore une utilisation abusive du nom de la DGCCRF

Plusieurs professionnels signalent avoir été victimes d’une arnaque par une société utilisant les logos et codes couleurs des publications de la DGCCRF.

Protection des consommateurs - 8 février 2017