Respect du télétravail : l’inspection du travail accentue ses contrôles en Indre-et-Loire

Publié le 18 mai 2021 | Dernière mise à jour le 21 mai 2021

Afin de vérifier le respect de la mise en place du télétravail dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, une action collective de l’inspection du travail a été organisée en Indre-et-Loire les 15 derniers jours d’avril.


Un ciblage d’entreprises a préalablement été réalisé sur l’ensemble du département dans des secteurs qui sont dont l’activité est télétravaillable : informatique, publicité, assurance et centre d’appel. Ainsi une trentaine d’entreprises a été contrôlée concernant près de 3500 salariés.

Il ressort que dans 75% des contrôles, le télétravail est mis en œuvre de façon très satisfaisante, avec un taux de télétravailleurs qui dépasse les 70%. Et parmi celles-ci, dans près de 30% des cas, ce taux monte à plus de 90%.

Les observations des agents de contrôle ont porté majoritairement sur les problématiques de nettoyage et désinfection, de définition de jauge et d’organisation des espaces collectifs et de restauration, mais aussi sur le rappel des gestes barrières ou encore le renforcement du télétravail.

Un protocole qui reste applicable

Le protocole dans les entreprises reste applicable jusqu’au 9 juin. Le télétravail reste donc la règle pour toutes les fonctions télé-travaillables, avec possibilité de revenir 1 jour par semaine. Afin d’éviter une ré-augmentation du nombre de contamination en entreprise, il est important de maintenir le télétravail à ce niveau.

Un assouplissement du télétravail est prévu à compter du 9 juin sans pour autant revenir à 100% en présentiel. Les entreprises devront, dans un dialogue de proximité avec les représentants des salariés et les salariés, définir le bon niveau de télétravail.

A LIRE AUSSI