#amboiserecrute : le club hôtelier du Val d’Amboise innove avec brio !

Publié le 14 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 18 septembre 2023

Afin d’attirer les jeunes vers leurs métiers, pour la saison ou plus si affinité, un collectif d’employeurs regroupés autour du club hôtelier a organisé à Amboise le 15 avril dernier une course de garçon de café, couplée à un job dating. Opération couronnée de succès grâce à la mobilisation de tous les partenaires de l’emploi et de la formation [1], de la CCI, des services de l’État et de la Région.

« On ne s’attendait pas à une telle affluence » observe Cécile HATRY, chargée de mission à la DDETS [2] d’Indre-et-Loire qui a soutenu le projet. « 22 équipes composée chacune de 5 personnes ont pris part à la course. Elles devaient rapporter à l’arrivée leur plateau avec un verre contenant le plus d’eau possible. Professionnels et non professionnels se côtoyaient dans chaque équipe. Cela crée des liens ! ».
Deux heures avant le début de la course, en début d’après-midi, plus d’une centaine de candidats potentiels avaient répondu présents pour un job dating au Théâtre Beaumarchais où les attendaient de nombreux recruteurs locaux proposant des emplois pour l’été. Pour rassurer et inciter les candidats à passer à l’acte, plusieurs stands [3] les informaient aussi sur les possibilités de logement, de transport, et sur l’offre culturelle et de loisirs accessible sur le Val d’Amboise.

Rendre attractif les métiers et le territoire

A l’origine de cette journée, il faut revenir plus de 2 ans en arrière lorsque le club hôtelier du Val d’Amboise décide de se mobiliser face à une pénurie de personnel sans précédent. « Nous avions besoin d’accroître l’attractivité de nos métiers mais aussi plus largement de notre territoire » remarque Cécile CARIOU, propriétaire du Château de Pray et de son restaurant gastronomique étoilé. « Nous avons donc décidé de lancer une campagne sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, linkedin et même Tik Tok. Nous avons réalisé 11 capsules vidéo faisant témoigner des salariés du secteur hôtellerie/restauration -serveur, réceptionniste, chef de cuisine…- mais aussi du secteur touristique -guide conférencière, pilote de montgolfière…et commercial -esthéticienne … Grâce au recours à un community manager, nous avons réussi à nous constituer aujourd’hui une communauté importante de followers, preuve de l’intérêt qu’une telle démarche peut susciter ».
Pour l’occasion, une plateforme d’emploi, #amboiserecrute, a été lancée en parallèle sur internet afin de répertorier toutes les offres d’emploi et d’héberger ces vidéos ainsi que d’autres destinées à promouvoir la douceur de vivre et l’offre de services et de loisirs existant sur le territoire.

(Photo cor. Nouvelle République : Gina Doggett)

250 à 300 saisonniers en Hôtellerie-restauration

« Pour 2023, nous nous sommes dit qu’il fallait faire un évènement marquant nous permettant d’attirer des jeunes, qu’ils viennent du département mais aussi pourquoi pas d’autres régions, voire de l’étranger » poursuit Cécile CARIOU. « D’où l’idée de cette journée début avril ayant pour but de faciliter nos recrutements pour la saison estivale. Il faut savoir que rien que dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, nous recherchons chaque année de 250 à 300 saisonniers".
« La préparation de la journée a permis d’instaurer des relations étroites et un vrai dialogue entre les opérateurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales…) et les professionnels, notamment le club hôtelier, l’union des commerçants et les restaurateurs » souligne Cécile HATRY. De fait le projet a été abordé dès le mois d’octobre 2022 lors d’une réunion du Comité de développement de l’emploi (CODEVE) coprésidé par le Sous-Préfet et un élu du Conseil régional. Cela a été le point de départ d’une véritable dynamique collective. Demandes de subvention, préparation logistique (stands, parcours de la course…), supports de communication (affiche, flyer) … tout le monde s’y est mis. « La Préfecture, la mairie, les employeurs, les organismes de formation…chacun a relayé très vite l’information ». Plusieurs entreprises locales et sites touristiques ont même apporté un soutien financier ou ont donné des lots de récompense pour la course.

Revisiter les pratiques de recrutement

©StratfordProductions - stock.adobe.com

« Cette dynamique nous a permis de nouer une collaboration fructueuse avec le club hôtelier et d’autres entrepreneurs locaux » observe pour sa part Claude GUEY, directrice de Pôle emploi à Amboise. « Nous avons identifié entre 800 et 900 demandeurs d’emploi susceptibles d’être intéressés par les métiers de l’hôtellerie-restauration et nous les avons invités bien sûr à participer au job dating. Parallèlement, nous avons incité certains employeurs à revoir leurs pratiques de recrutement et leurs exigences. Par exemple, un serveur en salle doit-il nécessairement savoir parler anglais ? Nous leur avons aussi présenté notre offre de service et les aides financières auxquelles ils pouvaient prétendre en fonction du profil du candidat (chômeur de longue durée, apprenti…). En retour, les entrepreneurs ont joué le jeu. Ils ont ouvert leur établissement pour faire découvrir leurs métiers à des demandeurs d’emploi et ont même accepté d’en prendre certains en immersion professionnelle pour quelques semaines ».

Des formations cousues main

Le Conseil régional s’est également bien impliqué dans la construction de formations en prise directe avec les besoins des entreprises. Ce sont les fameux DEFI [4] qui garantissent aux stagiaires une rémunération tout au long du parcours pédagogique mais aussi l’assurance d’être ensuite embauché en CDD, voire en CDI. Des DEFI « employé d’étage » et « cuisinier » ont été ainsi réalisés de novembre 2022 à avril 2023 et ont bien fonctionné. En cuisine, sur 9 stagiaires, 7 ont obtenus leur CAP et plusieurs avaient pu trouver des stages à Amboise même.
« On a bien travaillé avec le GRETA et Pôle emploi » confirme Cécile CARIOU. « Nous avons apprécié que le dernier DEFI « employé d’étages » se déroule à Amboise car auparavant toutes les formations avaient lieu à Tours et ne nous ramenaient pas de salariés. Ce DEFI nous a permis de recruter 7 salariés qui travaillent encore tous dans nos maisons. Du coup on reconduit dès novembre prochain le DEFI « employé d’étages » et on met aussi en place à Amboise même un CAP cuisine. En s’engageant à suivre une formation DEFI et en ayant la certitude d’être embauchés ensuite durant la saison, les candidats à l’emploi ont l’assurance d’avoir une rémunération pour un an minimum, de novembre à novembre, et d’acquérir une solide expérience avec une certification à la clé ».
« C’est sûr nous allons recommencer ce type d’évènement en 2024 » déclare Cécile HATRY. « Nous réfléchissons d’ailleurs à le décliner éventuellement sur la commune de Bléré, à 10 km au sud d’Amboise, et envisageons même d’élargir la cible aux collégiens et lycéens. Mais il nous faudra plus de bénévoles que cette année car nous avons été un peu victimes de notre succès ». « Sans oublier de nouveaux sponsors », prend soin d’ajouter Cécile CARIOU.

Employeurs du Val d’Amboise, rejoignez la dynamique #amboiserecrute !
L’adhésion annuelle à l’association est de 100 euros et permet de couvrir les frais d’animation et d’hébergement du site.
Envoyez votre demande d’adhésion à : contact@amboiserecrute.com

Notes

[1Service public de l’emploi (Pôle emploi, mission locale…) agences d’intérim, Job Touraine, GRETA, Lycée Chaptal, Lycée viticole…

[2Direction départementale du travail, de l’emploi, des solidarités sous la tutelle du préfet d’Indre-et-Loire

[3Office du tourisme, Mobilité 37, Foyer des jeunes travailleurs…

[4Développement de l’emploi par des formations inclusives