1ère réunion de l’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation

Publié le 18 juin 2018

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Créée par les ordonnances travail, cette nouvelle instance paritaire est chargée de favoriser le dialogue social dans les entreprises de moins de 50 salariés. Animé par la Direccte Centre-Val de Loire, et composé de représentants d’organisations patronales et syndicales représentatives, l’observatoire du Loiret a tenu sa première réunion d’installation le 15 juin 2018.
De gauche à droite : Thierry Humbert (CFDT), Stéphan Chaligné (CPME), Pascale Rodrigo (Directrice Direccte 45), Bernard Lhuillier (CFE-CGC), Thierry Villard (U2P), Pascal Adam (UNSA)

Pascale Rodrigo, directrice de l’unité départementale du Loiret de la Direccte, a souhaité rappeler aux 10 participants désignés par leurs organisations respectives (Voir composition nominative ci-dessous) les principales missions dédiées à cet observatoire.

La finalité de cet observatoire est de favoriser et encourager le développement du dialogue social et de la négociation collective au sein des entreprises de moins de 50 salariés du département.

Celui-ci a vocation à apporter son expertise dans le champ des relations professionnelles et du dialogue social aux entreprises de son ressort. Il peut être également mobilisé par une organisation syndicale ou patronale à l’occasion de difficultés rencontrées lors d’une négociation et peut contribuer à les résoudre. Enfin, il établit avec le concours du service « études-statistiques » de la Direccte un bilan annuel du dialogue social dans les départements.

L’ordre du jour est fixé conjointement par le président de l’observatoire et la Direccte. Le secrétariat est assuré par l’unité départementale de la Direccte.

Documents à télécharger :