2ème édition de SMILE : Salon des métiers de l’industrie et de l’entreprise à Châteauroux
Publié le 4 avril 2018
Co-organisé par Châteauroux-Métropole, la chambre de commerce et d’industrie et le Medef-UIMM, le salon SMILE doit son succès à l’implication des entreprises et des industriels locaux qui mettent à disposition durant 3 jours certains de leurs employés pour expliquer aux visiteurs en quoi consistent leurs métiers.
« Un fil rouge » : la création d’une petite lampe de poche
Chaque visiteurs se projette en tant qu’employé de l’entreprise Smile qui produit cette lampe et explique quelles sont ses compétences pour la réalisation de cet objet.
La journée du 28 mars a été destinée aux demandeurs d’emploi qui ont été dirigés sur le Salon par des agents de différents organismes : Mission locale, Pôle emploi, chambre de métiers, Cap Emploi, Direccte…
Ils ont été pris en charge par groupe d’une dizaine de personnes et ont pu échanger directement avec les entreprises présentes.
Objectif : susciter des vocations
Les métiers représentés correspondaient aux secteurs en manque de main-d’œuvre et pour lesquels il est possible de se former localement.
Les journées du 29 et 30 mars, toujours sur le même déroulement, étaient à destinations des jeunes scolarisés (collèges, lycées).
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, le Salon SMILE a reçu la visite de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Mme Delphine Gény-Stephann, le 29 mars matin.