Accès à l’emploi et à la formation
Publié le 11 mai 2016 | Dernière mise à jour le 6 mars 2023
Sous l’autorité de Préfet de département, l’unité départementale de l'Indre coordonne l’action du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales…).
Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés…), elle anime et pilote l’action des structures locales d’insertion par l’économique (IAE) et des entreprises adaptées (EA).
Ce sont des contrats spécifiques pour lesquels l’embauche et l’accompagnement sont encadrés et appuyés financièrement par l’Etat. Découvrez les types de contrats existants et les publics visés.
Lire la suite
Que vous soyez employeur ou demandeur d’emploi, si vous êtes intéressés par un contrat aidé, prenez contact avec l’agence Pôle emploi, ou pour les jeunes la mission locale la plus proche de chez vous : coordonnées des
agences Pôle emploi et des
missions locales en région Centre-Val de Loire.
La formation en alternance, qui permet d’alterner périodes en entreprise et périodes en formation, est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel.
Deux contrats principaux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
La Dreets finance et soutient la professionnalisation des structures d’insertion par l’activité économique (IAE). Celles-ci permettent à des personnes sans emploi, confrontés à des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour une (ré) insertion durable dans l’emploi. Il existe quatre types de structures d’IAE. Lire la suite
Les entreprises du secteur privé et les établissements publics à caractère industriel ou commercial de plus de 20 salariés doivent employer au moins 6% de travailleurs handicapés en proportion de leurs effectifs (loi du 11 février 2005).
La Dreets coordonne avec tous les partenaires concernés (Agefiph, Pôle emploi, Région, Carsat, MSA…) la mise en œuvre d’un Plan régional pour l’emploi des travailleurs (PRITH). Objectif : mieux mobiliser toutes les mesures de droit commun facilitant le maintien ou l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés. Lire la suite
La DDETSPP de l’Indre finance et soutient le développement des entreprises adaptées (ex CAT) qui emploient au moins 80% de travailleurs handicapés et commercialisent des prestations dans le secteur concurrentiel.
Employeur, vous pouvez recourir aux entreprises adaptées et vous libérer ainsi de votre contribution financière (50% maximum) : liste des EA de l’Indre
Demandeur d’emploi handicapé, contactez CAP emploi 36 pour vous soutenir dans votre recherche d’emploi