Comment maintenir en emploi des salariés confrontés à des problèmes de santé ?

Publié le 7 mai 2019 | Dernière mise à jour le 14 mai 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Tel est le thème de cette rencontre qui se déroulera le 13 juin prochain à 13H30 à BEAUMONT EN VERON (37), et qui réunira les acteurs de la santé/sécurité au travail en entreprise, notamment les membres des Comités Sociaux et Economiques (ex CHSCT). Objectif : mieux leur faire connaître les dispositifs et organismes œuvrant pour le maintien en emploi.*Inscription obligatoire avant le 5 juin !

En Indre-et-Loire, parmi tous les salariés suivis en 2016 par le service interprofessionnel de santé au travail (l’APST 37), 4 628 d’entre eux avaient reçu du médecin du travail un avis d’aptitude avec restriction ou sous réserve d’aménagement de leur poste de travail. 1 124 autres salariés faisaient l’objet d’un avis d’inaptitude totale au poste, voire à tout autre poste de travail.

Un enjeu au cœur des politiques publiques

La question du maintien dans l’emploi des salariés exposés à un risque d’exclusion professionnelle du fait de l’altération de leur santé est donc un enjeu majeur des politiques publiques. C’est d’ailleurs un des objectifs généraux du Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés et une action prioritaire du Plan régional santé au travail 2016-2020.
Ces problèmes de santé peuvent avoir des causes multiples : usure professionnelle, vieillissement, maladies professionnelles ou non, handicap, accidents du travail...

Prévention et accompagnement

Dans ce domaine, la prévention compte comme l’accompagnement du salarié tout au long de ses démarches, des premiers arrêts à la visite de pré-reprise :
A ce sujet, deux questions principales seront au cœur des échanges :
1) Comment favoriser au mieux le maintien dans l’emploi du salarié au sein de son entreprise ?
Et lorsque le maintien dans le même poste n’est plus possible :
2) Au sein de son entreprise, comment maintenir au mieux l’employabilité du salarié en recherche d’un poste adapté à son handicap ?

Une organisation partenariale
Cette rencontre est organisée à l’initiative conjointe de l’Unité d’Indre et Loire de la Direccte Centre Val de Loire, de la CARSAT, de l’AGEFIPH, du SAMETH (1), des services de santé au travail (SST), du service médical assurance maladie, de la MDPH 37, du MEDEF Touraine.
CARSAT : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail
AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
SAMETH  : Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
APST 37 : Association de prévention et de santé au travail en Indre-et-Loire
MDPH 37  : Maison départementale des personnes handicapées d’Indre et Loire
MEDEF : Mouvement des entreprises de France