EMPLOI ET FORMATION

L’accompagnement des jeunes par les missions locales en 2018

Une mission locale est une association du service public de l’emploi. Elle a pour mission de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion socio-professionnelle par un accompagnement global : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs.Retour ligne automatique
Elle s’appuie notamment sur des dispositifs mis en place par l’Etat (PACEA, Garantie jeunes, contrats aidés...) et les collectivités territoriales.

Accompagnement jeunes - 23 mars 2020

Les entrées en contrats d’apprentissage - Campagne 2018-2019

En région Centre-Val de Loire, 54,8% des contrats d’apprentissage ont été signés dans des entreprises de 0 à 9 salariés en 2019. L’apprentissage est un mode de formation
des jeunes travailleurs, alternant un enseignement théorique et une formation pratique en entreprises, en vue d’obtenir une qualification professionnelle attestée par un diplôme
ou un titre professionnel. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 réforme l’apprentissage en simplifiant l’accès à ce dispositif.

Apprentissage - 10 mars 2020

Le travail temporaire en région Centre-Val de Loire en 2018

En 2018, les établissements du Centre-Val de Loire ont employé 1 033 intérimaires en EETP de plus qu’en 2017 (36 537). Contrairement à l’année précédente la progression de l’emploi intérimaire est inférieure à celle observée en France Métropolitaine. L’emploi salarié régional (secteur privé hors intérim et hors agriculture) est globalement stable avec 590 632 emplois, alors qu’il progresse de 2,9 % à l’échelon de la France métropolitaine.

Bilan annuel - 15 novembre 2019

La formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2017

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 réforme la formation professionnelle continue et l’apprentissage.
La formation continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles. Ces formations ultérieures à la formation initiale constituent la formation professionnelle continue.
L’apprentissage est un mode de formation des jeunes travailleurs, alternant un enseignement théorique et une formation pratique en entreprise, en vue d’obtenir une qualification professionnelle attestée par un diplôme ou un titre professionnel.

Formation professionnelle - 17 octobre 2019