Accueil > Etudes et statistiques
Etudes et statistiques
Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la DREETS Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.
Ces principaux axes de travail portent sur :
- l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
- le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
- la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
- l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la DREETS pour promouvoir les actions collectives
Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.
Demandeurs d’emploi en Centre-Val de Loire au 4ème trimestre 2023
Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (ex Pôle emploi) au 4ème trimestre 2023
La protection sociale en France et en Europe en 2022 - Edition 2023 DREES
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie La protection sociale en France et en Europe en 2022.
La formation professionnelle continue en 2022
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 réforme la formation professionnelle continue et l’apprentissage. La formation continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des (…)
Comment évolue l’accès à la formation des demandeurs d’emploi en région Centre-Val de Loire ?
En région Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi qui ont eu accès à la formation au titre de l’année 2017 versus 2020 est passé de 160 825 à 156 862, soit une baisse de 2,5 %.
L’enjeu de la formation des personnes primo-arrivants et des mineurs non accompagnés en Centre-Val de Loire
Le CESER a fait le choix de traiter la question de l’immigration sous l’angle particulier de la formation. En effet, la formation, l’apprentissage, l’acquisition et la reconnaissance de compétences sont indispensables à l’intégration sociale, professionnelle et économique des personnes migrantes, et notamment des personnes primo-arrivantes, (…)