Index salarial Hommes/Femmes

Publié le 14 mars 2023

Vignette

En 2020, sans distinction de sexe, le revenu salarial net médian dans le secteur privé et la fonction publique en Centre-Val de Loire est parmi les plus élevés des régions de province.
La région est même en tête selon le revenu salarial des femmes, alors que celui des hommes est plus en retrait. Néanmoins, les inégalités salariales hommes-femmes persistent. Le revenu salarial net médian des femmes est inférieur de 11,4 % à celui des hommes. Une partie des inégalités salariales s’explique par des différences de structure.
Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes et n’occupent pas les mêmes emplois. Les hommes exercent plus fréquemment des emplois plus valorisants en termes de niveau de qualification et de rémunération. Près de 6 postes de cadres et de chefs d’entreprise salariés sur 10 sont occupés par des hommes. À l’inverse, les femmes occupent des emplois plus souvent moins qualifiés, moins bien rémunérés et sont surreprésentées dans les secteurs les moins rémunérateurs.

Documents à télécharger :