L’inspection du travail du Loiret présente sur le terrain pendant la période estivale

Publié le 28 août 2024 | Dernière mise à jour le 30 août 2024

Après le tour de France en juillet, l’inspection du travail du Loiret, en pleine affluence touristique, a entrepris le 22 août dernier plusieurs contrôles novateurs et atypiques pour le département, dans le secteur des hébergements de plein air et sur le chantier d’un château d’eau.

Les agents de contrôles de l’inspection se sont déployés en deux équipes pourvérifier les conditions de travail et d’emploi des saisonniers affectés à l’entretien des hébergements et des espaces verts des campings. Les horaires ont été ainsi vérifiés, les conditions d’accueil des travailleurs contrôlées et des machines ont fait l’objet de recommandations afin de protéger l’intégrité physique des salariés utilisateurs : fendeuse à bois, meuleuse, scie électrique…

Piscines de camping : vigilance lors de l’entretien

Concernant la prévention des risques professionnels, l’inspection du travail souhaite attirer l’attention des responsables des campings disposant de piscines à disposition du public.
En effet, les produits de traitements des eaux piscines sont des produits chimiques qui doivent être manipulés et stockés par les employés avec précaution en respectant les mesures et moyens de prévention prévus au code du travail. Les produits peuvent occasionner des brûlures, des intoxications, des allergies…. pour celles et ceux qui les manipulent ; aussi l’employeur doit-il faire prendre conscience à ses salariés de ces risques en les informant et en s’appuyant notamment sur les fiches de données de sécurité relatives à chaque produit transmises obligatoirement par le fournisseur.

Dangerosité des accès intérieurs d’un château d’eau

S’agissant de la mise au norme du château d’eau, les agents de contrôle ont pu constater la dangerosité des accès intérieurs et en hauteur. Ils ont pu vérifier l’utilisation des harnais de sécurité et des « doubles pinces » pour monter aux échelles. Moyens d’accès qui doivent être modifiés pour accueillir des échelles à crinolines.

L’inspection du travail se félicite au terme de cette opération que ces contrôles aient été bien accueillis par les professionnels.