La Direccte au salon des seniors à Châteauroux
Publié le 4 avril 2018 | Dernière mise à jour le 5 avril 2018
Un parcours basé sur le Conseil en évolution professionnelle leur était proposé : composé de plusieurs ateliers, ce parcours avait pour objectif le retour à l’emploi et comportait 5 étapes :
– Identifier ses potentiels : aider les personnes à prendre conscience de leurs forces et de leurs freins
– Mettre en avant ses compétences : faire prendre conscience aux personnes qu’elles ont acquis des compétences qui peuvent être adaptées aux compétences demandées par les entreprises
– Valoriser son image : par le biais d’un atelier « drapping », l’objectif est d’aider les personnes à avoir confiance en elles et gérer leur stress.
– Dix minutes pour se présenter : atelier simulant un entretien d’embauche avec ensuite une analyse de l’entretien
– S’informer sur le marché du travail : informations sur les différentes offres d’emploi : le marché dit ouvert et le marché dit caché, les entreprises, les secteurs qui recrutent ou vont recruter.
Ce parcours se terminait par des rencontres avec des entreprises ayant des projets de recrutement sur l’espace emploi : Ces échanges se sont pour beaucoup transformés en véritables entretiens d’embauche.
Des agents de la Direccte et de Châteauroux-Métropole ont assuré l’animation de cet Espace Emploi, donné des informations et guidé les personnes sur ce parcours.