Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)
Publié le 1er octobre 2024 | Dernière mise à jour le 17 octobre 2024
Le Plan d’investissement dans les compétences a renforcé la politique régionale de formation, en particulier à travers le Pacte qui a permis de moderniser la commande publique, auparavant entravée par un manque de moyens financiers.
Un comité scientifique, installé depuis juillet 2018, a pour mission de mener les évaluations des actions conduites dans ce cadre. En 2020, un marché d’études a été lancé afin d’analyser le déploiement du PIC à l’échelle régionale : huit monographies régionales ont ainsi été financées et sont publiées en septembre 2024 dont celle de la région Centre-Val de Loire.
En Centre-Val de Loire, le PIC a renforcé la politique régionale de formation, en particulier à travers le Pacte qui a permis de moderniser la commande publique, auparavant entravée par un manque de moyens financiers. Divers chantiers ont été lancé : la mise en place de nouveaux modes de financement et d’accompagnement des organismes de formation ou encore le développement de partenariats avec de nouveaux acteurs au contact du public en difficultés. La Région a également cherché à consolider l’offre de formation « pré-qualifiante », pour laquelle la question du sourcing a conduit à un rôle plus appuyé des organismes dans le recrutement des publics.
En savoir plus :
Ce rapport a été réalisé par les cabinets Asdo et Santelmann. Consultez aussi la synthèse transversale.