Mieux lutter contre les accidents graves et mortels !
Publié le 13 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 7 novembre 2024
Vous avez sans doute vu ces dernières semaines le spot TV ou entendu les messages à la radio conçus par le ministère du Travail. Ces messages focalisent l’attention des auditeurs ou spectateurs sur le moment où survient l’accident sur le lieu de travail. Un cri, les visages des collaborateurs qui se figent, les machines qui s’arrêtent et le conjoint en larme qui apprend la nouvelle... L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de susciter une prise de conscience auprès de tous, employeurs et travailleurs. Non les accidents du travail ne sont pas une fatalité. Encore faut-il que la culture de prévention des risques en milieu professionnel soit renforcée et que cet impératif de sécurité au travail soit bien intégré dans l’organisation de chaque entreprise et devienne une priorité partagée de tous, dirigeants comme salariés.
C’est précisément l’ambition des organismes de prévention, des services de santé au travail et des partenaires sociaux engagés plus que jamais dans la lutte contre les accidents du travail graves et mortels à travers plusieurs actions du Plan régional santé au travail (PRST).
Analyser les causes des accidents
"Il s’agit de fournir une analyse partagée avec nos partenaires des accidents de travail graves ou mortels dans le but d’élaborer ensuite des consignes très pratiques de prévention pour éviter qu’ils se réitèrent" indique Sabrina ROUSSELLE, en charge de la coordination du PRST à la DREETS Centre-Val de Loire. Concrètement, plusieurs "fiches alertes" ont déjà été rédigées et diffusées aux branches professionnelles, entreprises et CFA concernés : une fiche sur la prévention des intoxications au monoxyde de carbone, une autre sur la prévention des chutes à travers les toitures en matériaux fragiles...
"5 nouvelles fiches d’alerte sont publiées en octobre notamment sur les enjeux de la formation des salariés, sur les opérations de maintenance et une autre fiche revient sur l’accident mortel dont a été victime un jeune apprenti cet été. Il s’agit de fiches synthétiques présentant un bref récit de l’accident ainsi que les mesures de prévention à prendre, après avoir identifié des idées reçues et les pièges à éviter. Nous invitons les acteurs de la prévention et les entreprises à diffuser largement ces fiches, qui sont à disposition pour animer les ¼ h sécurité, les réunions en CSE/CSSCT etc… ".
Sensibiliser les centres de formation d’apprentis
Autre axe prioritaire du groupe de travail "renforcer la culture de prévention" : sensibiliser certains publics qui cumulent plusieurs facteurs de vulnérabilité, tels que les intérimaires, dont un tiers sont des jeunes de 20 à 29 ans, ou les jeunes apprentis qui travaillent majoritairement dans des TPE de moins de 10 salariés. Concernant ce dernier public, l’inspection du travail a commencé à organiser des réunions à l’attention des apprentis au sein même des Centres de formation d’apprentis (CFA). Ainsi le 13 septembre dernier, la DDETS (1) 45 est intervenue conjointement avec le service de prévention et de santé au travail du Loiret pour présenter de manière ludique à des apprentis les règles de sécurité ainsi que leurs droits et devoirs en entreprise : une "chasse aux risques" a été réalisée à partir d’un exemple concret d’une situation de travail. La DDETSPP (2) d’Eure-et-Loir a rappelé pour sa part auprès des référents pédagogiques et des maitres d’apprentissage du CFA des métiers de bouche les points de la règlementation du travail concernant particulièrement leurs élèves-apprentis.
1 Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités
2 Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
En savoir plus :
Pour en savoir plus :
Découvrez toutes les actions en cours conduites dans le cadre du Plan régional santé au travail à travers le premier numéro de Santé au travail, le journal du PRST 4.
Découvrez en détail la structuration et le mode gouvernance du PRST 4 en Centre-Val de Loire.