Premier bilan de la deuxième édition des Plein’airs de la Sécurité Routière (2025)
Publié le 11 juillet 2025
En 2022, le risque routier professionnel est l’une des premières causes de mortalité au travail en France – soit environ 1/3 des accidents du travail mortel - et en région Centre-Val de Loire. En 2022, 15% de la mortalité routière en France, des victimes qui ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail.
Dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail IV, les partenaires du groupe « prévention du Risque Routier en milieu Professionnel (RRP) », associant notamment la préfecture de région et la DREETS, ont mis en œuvre un important dispositif de sensibilisation au profit de l’ensemble des entreprises de la région Centre-Val de Loire. L’ANACT et le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer (Délégation à la Sécurité Routière) ont financé la quasi-totalité de ce projet ambitieux.
En 2025, trois nouvelles journées de sensibilisation au risque routier professionnel ont eu lieu les 16 et 23 mai à Blois (41) et Bourges (18) ainsi que le 13 juin 2025 à Sours (28).
Elles étaient destinées aux professionnels afin de leur permettre de sensibiliser leurs équipes à ce risque accidentogène, voire mortel.
Un premier bilan établit le nombre de participants à plus de 627 salariés et employeurs. Cela représente plus de 123 entreprises.
Concernant les ateliers et le village des préventeurs, en moyenne sur les trois journées, 60 partenaires proposaient leurs services, ou activités.