Prévenir les risques professionnels des futurs salariés et des nouveaux embauchés

Publié le 31 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 16 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La sensibilisation des futurs salariés et des nouveaux embauchés, à la santé et sécurité au travail est un enjeu important. En effet, alors que près de 15% des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois de l’embauche, un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an dans l’entreprise. Par ailleurs, les salariés de 15 à 24 ans ont 1,5 fois plus d’accidents du travail que le reste de la population.

La démarche TutoPrév’, mise en place par l’INRS et l’Assurance maladie - Risques professionnels, et relayée par la CARSAT Centre-Val de Loire, vise à développer des compétences de repérage des dangers et d’analyse des risques des jeunes en formation professionnelle ou des nouveaux arrivants en entreprise. La finalité est de permettre au nouveau salarié (jeunes en stage ou apprentissage, intérimaires, nouveaux embauchés de tout âge…) de mieux protéger sa santé et celle des autres et être acteur de la prévention des risques professionnels en entreprise.

Trois outils complémentaires et gratuits ont été développés et adaptés à différents métiers :

  • TutoPrév’ Accueil, destiné aux entreprises,
  • TutoPrév’ Pédagogie destiné aux enseignants de lycée professionnel ou de CFA (Centres de Formation d’Apprentis)
  • TutoPrév’ Interactif qui est un outil complémentaire aux TutoPrév’ Pédagogie et Accueil

Ces outils proposent des supports d’observation pour aider à repérer les situations à risque en entreprise grâce à des questionnaires adaptés pour aider à repérer les dangers présents, des grilles d’analyse des risques pour guider dans la recherche de mesures de prévention.