Prévention des risques professionnels

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque en entreprise. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l’interface de l’individu ( le’"psycho") et de sa situation de travail.

Risques psychosociaux - 14 novembre 2011

Travailler sans cancérogène - Une démarche de substitution en région Centre

On évalue à plus de 6000, le nombre de salariés de la région Centre exposés au trichloréthylène tous secteurs confondus (Enquête Sumer 2003).
Afin de réduire l’exposition des salariés et inciter les entreprises à substituer le trichloroéthylène, le perchloroéthylène et le dichlorométhane, solvants chlorés cancérogènes, l’inspection du (…)

Risque chimique - 14 novembre 2011

Risque plomb chez les peintres en bâtiment

Les intoxications au plomb existent toujours !!!

Risques BTP et chute de hauteur - 6 novembre 2011

Bijouterie-joaillerie - Attention aux risques chimiques !

Comment protéger sa santé ?
Une démarche de prévention dans le Cher

Risque chimique - 5 novembre 2011