Rencontre à Orléans des 17 services études-statistiques régionaux des ministères sociaux
Publié le 10 juin 2024
La région Centre-Val de Loire n’avait pas accueilli ce séminaire national qui a lieu deux fois par an depuis…1998. « Je suis très heureuse d’accueillir à Orléans les responsables des services études-statistiques-évaluation (SESE) des DREETS » s’est réjouie Florence GOUACHE, secrétaire général des affaires régionales auprès de la préfecture de région qui a introduit les travaux de ces 3 journées. « C’est grâce à des services comme les vôtres que nous pouvons disposer d’analyses chiffrées et ainsi mieux orienter l’action publique au plus près des besoins de chaque territoire. Votre rôle est donc essentiel. Mme VAUTRIN, notre ministre attend d’ailleurs de votre part des éclairages sur les métiers en tension et les métiers verts afin de calibrer au mieux les interventions de ses services ».
« Au cours de ces trois jours, nous avons abordé de nombreux sujets tant sur le champ de la Cohésion sociale (statistiques sur l’hébergement d’urgence, les bénéficiaires de minima sociaux, l’aide alimentaire…) que sur celui des politiques de l’emploi et du marché du travail » précise Vanina ROBERT, Cheffe du SESE à la DREETS Centre-Val de Loire. « Notre service a développé un outil pour le suivi de l’activité du système de l’inspection du travail ainsi que des tableaux de bord pour mieux piloter les politiques prioritaires du gouvernement que nous avons présentés à nos collègues des autres régions ».
La DREETS Centre-Val de Loire a eu le plaisir de proposer à tous les participants de ce séminaire une visite guidée du Château de Chambord suivi d’un dîner sur les quais de Loire dans l’unique bateau-lavoir d’Orléans. Quelques partenaires ont pu prendre part à la soirée (Insee, France Travail, Observatoire régional de la santé…).
En savoir plus :
C’est quoi un SESE ? Quelles sont ses missions ?
Les missions des Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) sont inscrites dans le décret d’organisation des DREETS du 9 décembre 2020.
Elles répondent à quatre objectifs principaux :
1. Une aide à la décision pour la conduite des politiques (ciblage, suivi, évaluation)
2. Un éclairage de la situation socio-économique de la région et de ses territoires
3. Des études thématiques ou dossiers approfondis, seuls et en partenariats
4. Des travaux de production statistique obligatoires