Signature du protocole de coopération en matière de surveillance et de gestion des risques sanitaires en milieu professionnel

Publié le 19 mai 2025 | Dernière mise à jour le 20 mai 2025

Le 19 mai 2025 marque une étape clé pour la gestion des alertes sanitaires en milieu professionnel en région Centre-Val de Loire. À cette date, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), Santé publique France, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la CARSAT Centre-Val de Loire, le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE), Presanse Centre-Val de Loire ainsi que plusieurs Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) auront signé officiellement le protocole de création et de mise en œuvre de la Cellule de Veille en Santé Travail (CVST). Ce dispositif expérimental vise à renforcer la coordination entre les acteurs régionaux pour une meilleure surveillance et gestion des risques sanitaires en milieu professionnel.

Une Initiative Collaborative

Face aux enjeux croissants de prévention en santé au travail encadré par le 4ème plan régional de Santé au Travail Centre-Val de Loire, plusieurs partenaires institutionnels et acteurs de la santé au travail se sont unis autour d’un protocole novateur.

Ce cadre de coopération permettra une meilleure coordination des acteurs autour des alertes sanitaires en milieu professionnel, qu’il s’agisse de cas groupés de maladies infectieuses (ex : légionelloses), de suspicions de clusters de pathologies chroniques (ex : cancers) ou d’expositions à des agents chimiques (ex : intoxication au monoxyde de carbone) et environnementaux dangereux (ex : radon naturel).
Objectifs du Protocole

La CVST aura pour mission de structurer la veille sanitaire en milieu de travail en mettant en place un circuit de signalement efficace et un partage renforcé des données entre les organismes partenaires. Parmi ses objectifs :

  • Faciliter les échanges entre les acteurs de la santé publique et de la santé travail ;
  • Analyser et classifier les signaux sanitaires pour identifier les tendances préoccupantes ;
  • Proposer des mesures de gestion et de prévention adaptées aux risques identifiés ;
  • Organiser des réunions de coordination spécifiques en cas de signaux nécessitant une approche pluridisciplinaire.

Un Engagement Fort et Commun

En structurant la réponse aux signalements sanitaires en milieu professionnel, les partenaires signataires s’engagent à garantir une approche réactive et concertée pour mieux protéger les travailleurs.
Le 19 mai 2025 symbolise ainsi une volonté collective d’agir pour une meilleure prise en charge des risques sanitaires en entreprise. Avec ce protocole, les signataires montrent leur détermination à répondre aux défis de la santé au travail en intégrant une approche préventive et coordonnée.

Cette signature officialise le début d’un dispositif prometteur, évolutif et adaptable aux enjeux nationaux à venir et qui va pouvoir être déployé au niveau départemental. Le protocole prévoit une revue régulière de son efficacité afin d’assurer une amélioration continue des pratiques et des méthodes de gestion des alertes.