Déplacement d’Elisabeth Borne | Visite de l’entreprise SCAVI Europe dans le Loiret

| Publié le 24 février 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Vendredi 18 février, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s’est rendue dans le département du Loiret pour visiter les locaux de l’entreprise SCAVI Europe. La ministre a pris part à une table ronde dédiée aux difficultés de recrutement et aux actions mises en œuvre pour y remédier. L’occasion d’aborder l’évolution du marché du travail marqué par une forte augmentation des créations d’emplois.

En 2021, l’entreprise SCAVI Europe, spécialisée dans la production de lingerie et de vêtements sportswear, a relocalisé une partie de sa production dans le Loiret permettant la création de dizaines d’emplois. Le groupe prévoit plus de 150 recrutements supplémentaires pour l’année 2022. Une action qui s’inscrit dans l’action du gouvernement pour favoriser la relocalisation industrielle et permettre de pallier les difficultés de recrutement de certains secteurs.

Une actualité qui va de pair avec la baisse importante du taux de chômage en 2021 au plus bas depuis 15 ans (7,4%) et depuis 40 ans pour les jeunes.

Dans ce contexte, certaines entreprises rencontrent des difficultés pour recruter. Le Gouvernement est mobilisé pour les accompagner avec l’appui de Pôle emploi. Un plan de réduction des difficultés de recrutement a été lancé à l’automne 2021 pour former les salariés et les demandeurs d’emploi, notamment ceux de longue durée, lancé aux compétences recherchées par les entreprises qui recrutent

Ce plan est actuellement déployé à l’échelle de chaque bassin d’emploi pour répondre au plus près des besoins des entreprises, comme avec l’entreprise SCAVI Europe accompagnée par Pôle emploi et la Région Centre-Val-de-Loire pour trouver les recrutements dont elle a besoin.

Bon à savoir
Le plan de réduction des difficultés de recrutement consacré aux demandeurs d’emploi, de longue durée, prévoit une aide à l’embauche de 8 000€ pour toutes les entreprises qui recrutent un demandeur d’emploi de longue durée en contrat de professionnalisation. Une aide exceptionnelle de 1 000 € est versée aux demandeurs d’emplois de longue durée qui bénéficient d’une proposition d’emploi dans une entreprise et sont formés dans le cadre d’une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle.