Gros succès pour les Plein’airs de la Sécurité Routière 2024

Publié le 14 octobre 2024

En 2022, le risque routier professionnel est l’une des premières causes de mortalité au travail en France – soit environ 1/3 des accidents du travail mortel - et en Région Centre-Val de Loire. En 2022, 15% de la mortalité routière en France, des victimes qui ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail.

Dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail IV, les partenaires du groupe « prévention du Risque Routier en milieu Professionnel (RRP) », associant notamment la préfecture de région et la DREETS, ont mis en œuvre un important dispositif de sensibilisation au profit de l’ensemble des entreprises de la région Centre-Val de Loire. L’ANACT et le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer (Délégation à la Sécurité Routière) ont financé la quasi-totalité de ce projet ambitieux.

En 2024, trois journées de sensibilisation au risque routier professionnel ont eu lieu les 20 et 27 septembre à Gidy (45) et Issoudun (36) ainsi que le 4 octobre 2024 à Joué-lès-Tours (37). Elles étaient destinées aux professionnels afin de leur permettre de sensibiliser leurs équipes à ce risque accidentogène, voire mortel. Un premier bilan établit le nombre de participants à plus de 700 salariés et employeurs. Cela représente plus de 300 entreprises.

Au vu du succès de ces journées, 3 nouvelles journées devraient être organisées en mai et juin de l’année 2025 dans les trois autres départements du Centre-Val de Loire (18, 28 et 41)

Concernant les ateliers et le village des préventeurs, en moyenne sur les trois journées, 60 partenaires proposaient leurs services, ou activités.

Parmi les ateliers (liste non exhaustive) :

Test choc
Voiture tonneau
Distracteur de sommeil
Lunette simulant l’alcoolémie
Parcours trottinette
Atelier moto
Code de la route
Simulateur 3D
 

Les conférences proposées et animées par nos partenaires, tout au long de la journée, ont eu un grand succès auprès des préventeurs, des chefs d’entreprises, des consultants…