Prévention des risques liés aux fumées de soudage lors du championnat de France de soudure à Vierzon

Publié le 23 juin 2023 | Dernière mise à jour le 28 juin 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Lors de cette seconde édition du Championnat de France de soudure - Soudeurs 2.0, des représentants de la DREETS, de la CARSAT et des services de prévention et de santé au travail du Centre-Val de Loire ont tenu un stand d'information commun et ont animé une table ronde sur les risques professionnels liés aux fumées de soudage, ainsi que sur les moyens de prévention et de protection de ces risques.

Le « Championnat de France de Soudure – Soudeurs 2.0 » a pour ambition de mettre en lumière un métier encore trop méconnu et pourtant présent dans toutes les filières industrielles. Du train à l’avion, du pont au gratte-ciel, de la centrale nucléaire à l’éolienne..., dans tous ces secteurs, les soudeurs jouent un rôle clé.
Le métier conjugue à la fois savoir-faire, habileté et une grande rigueur. Il constitue une réelle opportunité d’emplois d’autant que beaucoup de postes de soudeurs demeurent aujourd’hui vacants faute de main d’œuvre qualifiée.

Sensibilisation aux risques liés aux fumées de soudage

Stand commun de la DREETS, CARSAT et de l’APST 18

Dans la continuité des travaux menés dans le cadre du Plan régional Santé au travail, des représentants de la DREETS, la CARSAT et l’APST du Cher étaient présents sur un stand pour accueillir les professionnels et les visiteurs dans le but de :

  • Sensibiliser les soudeurs et leurs employeurs aux risques auxquels ils peuvent être exposés dans leur activité,
  • Leur prodiguer conseils et bonnes pratiques de prévention des risques,
  • Leur présenter les modalités d’accompagnement et les aides financières accessibles aux employeurs pour mettre en place des équipements spécifiques de prévention.
    Des dépliants "comment prévenir les risques chimiques" à destination des employeurs et des salariés ont été distribués sur le stand.

Des risques graves pour la santé

"Les fumées de soudures lorsqu’elles sont respirées sont absorbées par les poumons et passent dans le système sanguin" indique Laetitia ELIE, médecin du travail à l’APST du Loir-et-Cher. "Elles peuvent atteindre ensuite différents organes, tel que le cerveau par exemple ou les reins. Au niveau pulmonaire, on va pouvoir avoir des formes d’asthme et de bronchites chroniques, équivalentes à celles constatées chez un fumeur. Selon les dernières données disponibles, l’inhalation de fumées contenant des particules métalliques peut même provoquer des cancers broncho-pulmonaires et du larynx".

Des aides pour évaluer le niveau de risque...

"Le CIHL du Loiret a mis en évidence qu’il était nécessaire d’être outillé pour évaluer le risque spécifique lié à l’inhalation des fumées de soudage" précise Marine PAQUET, toxicologue au CIHL. "Nous venons donc d’élaborer un outil que nous avons appelé "AMALRISK" et qui aide l’employeur à évaluer les niveaux de toxicité en fonction de plusieurs paramètres : le type de métal soudé (l’Inox par exemple est plus dangereux que l’acier), le type de baguette utilisée, l’environnement de travail..."

... et protéger les soudeurs

"Les salariés soudeurs bénéficie d’un suivi individuel renforcé par le service de prévention et de santé au travail compte tenu des risques de développement de pathologies induites par les fumées" poursuit le docteur Laetitia ELIE. "Ils bénéficient de visites médicales tous les deux ans. La visite dite intermédiaire est réalisée par une infirmière en santé au travail et la visite avec le médecin du travail a lieu tous les quatre ans".
"Il existe plusieurs systèmes de captation des fumées de soudage que l’employeur peut mettre en place pour éviter que les soudeurs les inhalent" souligne Bruno LONGO, contrôleur de sécurité à la CARSAT. "Il y a les bras aspirants, mais il faut les mettre à une certaine distance du point de soudage et ce n’est pas très pratique. Le mieux est d’utiliser les torches aspirantes qui agissent directement à la source des fumées. La CARSAT propose une aide financière pour les entreprises souhaitant acquérir ces systèmes de captation. Elle s’élève à 50% du montant investi pour les entreprises de moins de 50 salariés dans la limite de 25 000 euros. Cela peut inciter l’employeur à faire le premier pas. Par ailleurs, nous accompagnons aussi les entreprises dans le choix du matériel et dans les mesures à effectuer pour être sûr de disposer d’un matériel conforme".

La conférence-débat "Sécurité et fumées de soudage"

Cette conférence-débat s’est déroulée sur le site du championnat de France de soudage au parc exposition de Vierzon le vendredi 26 mai après-midi. Y ont été abordés le cadre réglementaire, les risques, les moyens de prévention et de protection et les aides financières liés aux fumées de soudage.

Visionnez la conférence-débat ! (durée 28 minutes)

Participants à la conférence débat :

Laurent Boy : Optrel
Romain Claude : Engmar
Elodie Devin : DREETS
Jeanne Guillot : CARSAT
Serge Masset : 3M
Julie Vonarx : APST18