Les Plein’airs de la Sécurité Routière 2025

Publié le 4 mars 2025 | Dernière mise à jour le 28 mars 2025

Trois journées de sensibilisation au risque routier professionnel auront lieu le 16 mai à Blois (41), le 23 mai à Bourges (18) ainsi que le 13 juin 2025 à Sours (28). Elles sont destinées aux professionnels afin de leur permettre de sensibiliser leurs équipes à ce risque accidentogène, voire mortel.

Elles sont organisées par le groupe régional Risque Routier Professionnel dans le cadre du Plan Régional Santé Travail (PRST 4). Ce groupe est composé de la DREETS, la MSA, l’OPPBTP, les services de prévention de santé au travail, la DREAL, et le Bureau de la Sécurité Publique (BSP-préfecture), mission régionale SR.

Ces journées ont pu disposer du soutien financier de la DGT de l’ANACT avec la « Dotation Exceptionnelle PST4-PRST », ainsi que de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR).

Les inscriptions gratuites sont ouvertes ! Cliquer ici pour vous inscrire

LES PLEIN’AIRS de la sécurité routière proposent un ensemble de trois journées dans les départements de la région Centre-Val de Loire, à destination des professionnels, afin de permettre aux employeurs de sensibiliser leurs équipes à ce risque accidentogène, voire mortel.

Le risque routier professionnel est souvent oublié ou minimisé par les entreprises, pourtant ce sont près de 27 millions de personnes actives et de travailleurs concernés. En effet, ce risque s’exprime dès lors qu’un collaborateur utilise un véhicule pour se rendre en entreprise, partir en mission, aller sur un chantier, rejoindre une agence ou son domicile…

En 2020, le risque routier professionnel c’est la première cause de mortalité au travail en France – soit 31% des accidents du travail mortel - et en Région Centre-Val de Loire. C’est aussi pour l’année 2022, 15% de la mortalité routière en France, des victimes qui ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail dont :
  71 % lors d’un trajet domicile-travail (trajet entre le lieu de résidence ou de repas et le lieu de travail),
  29 % lors d’un trajet professionnel (trajet réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle).
Concernant la seule région Centre Val de Loire, en 2022, 40% des personnes tuées l’ont été dans un accident impliquant un usager en trajet domicile-travail ou en trajet professionnel.

Trois journées gratuites de prévention à destination des employeurs, salariés, intérimaires, préventeurs

Les inscriptions sont ouvertes ! Cliquer ici pour vous inscrire

Pour l’année 2025, le groupe Risque Routier Professionnel propose 3 journées gratuites durant lesquelles employeurs, préventeurs, salariés, intérimaires (…) peuvent venir réaliser leur journée de prévention et de sensibilisation :


Ces journées sont organisées en trois pôles : atelier/ démonstrations, conférences et village des partenaires.

Les ateliers de sensibilisation permettent aux employeurs et à leurs salariés de suivre un parcours de prévention durant lequel des activités pratiques rendent concrets les risques liés au non port de la ceinture de sécurité (ateliers choc, voiture tonneau…), à la consommation d’alcool et de cannabis (atelier lunette), à l’utilisation des nouvelles mobilités (parcours trottinette), aux conditions dégradées de conduite (simulateur sur routes mouillées) …

Les démonstrations permettent de réaliser les conséquences d’un accident de la route physiquement (présence d’un fourgon accidenté) mais également de ressentir ce que vivent les intervenants sur route (simulateur 3D d’une intervention).

Durant chaque journée, des conférences-débat aux thématiques variées permettront aux employeurs, préventeurs, responsables de service de s’informer (présentation de diagnostics) et de mieux comprendre les enjeux liés à l’organisation du travail, ainsi que l’impact des dernières recherches en neuropsychologie…

Nous vous attendons nombreux pour profiter de cette journée !

Retrospective sur les trois journées de l’édition 2024